Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Portugual: prêtre accusé d'abus sexuel dans un hôpital

Des patients incapables de résistance ont été victimes d'abus sexuel par un prêtre au sein d'hôpital portugais.

04 juil. 2014, 08:20
La justice portugaise a ouvert une enquête à la suite de plusieurs dénonciations.

Un prêtre et un employé d'une institution de l'ordre des hospitaliers de Saint Jean de Dieu au Portugal sont accusés d'abus sexuels sur des patients. Les faits ont été commis en 2004, 2005 et 2010 dans plusieurs centres, dont l'un accueille des personnes souffrant de maladies mentales.

"L'accusation concerne des crimes d'abus sexuel sur personne internée et sur personne incapable de résistance commis sur quatre personnes confiées à une institution gérée par l'ordre des hospitaliers de Saint Jean de Dieu", a indiqué jeudi le ministère public portugais dans un communiqué.

La justice portugaise avait ouvert une enquête en décembre 2012 à la suite de plusieurs dénonciations concernant d'éventuels abus sexuels commis sur des malades mentaux, dont un mineur, au sein des institutions de l'ordre des hospitaliers.

L'Eglise catholique portugaise s'est estimée pendant longtemps à l'abri des affaires d'abus sexuels. Mais elle a été désavouée en 2012 par le cas du prêtre Luis Miguel Mendes, ancien vice-recteur du séminaire de Fundao (centre) qui avait été ensuite condamné en décembre 2013 à dix ans de prison ferme pour sévices sexuels sur six mineurs âgés alors de 13 à 15 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias