Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour une fête, un juif se déguise en djihadiste dans une synagogue

Un juif de 40 ans a pénétré dans une synagogue de la banlieue parisienne déguisé en djihadiste ce jeudi. Il s'était vêtu ainsi pour la fête juive de Pourim.

25 mars 2016, 21:55
/ Màj. le 25 mars 2016 à 22:04
"Il était vêtu d'une djellaba, muni d'une kalachnikov factice et criait 'Allah Akbar'", a détaillé la source policière. (illustration)

"Ça a créé un certain émoi chez les militaires" qui gardent le bâtiment: un juif de 40 ans a pénétré jeudi dans une synagogue de la banlieue parisienne déguisé en djihadiste pour la fête juive de Pourim, a-t-on appris vendredi de source policière.

"Il était vêtu d'une djellaba, muni d'une kalachnikov factice et criait 'Allah Akbar'", a détaillé cette source, confirmant une information du journal Le Parisien. Les faits ont eu lieu jeudi vers 21h00 à la synagogue Habad Loubavitch de Vincennes, à l'occasion de la fête juive de Pourim, une manifestation joyeuse où les croyants ont l'habitude de se déguiser.

"Ca s'est rapidement décanté car c'est quelqu'un que les fidèles connaissent parfaitement", a précisé la source policière, ajoutant que les militaires, qui sont au moins deux à garder la synagogue, ont, eux, été surpris. "C'est juste de la bêtise", a ajouté cette même source, soulignant que l'homme devait être convoqué au commissariat vendredi.

La fête de Pourim, qui commémore une victoire sur l'antisémitisme racontée dans le Livre d'Esther (partie de la bible hébraïque) donne lieu à des déguisements, des manifestations joyeuses, des repas festifs, ainsi qu'à des marques de solidarité envers les personnes seules et en difficulté.

Le lieu de culte où se sont déroulés les faits est de sensibilité loubavitch, un courant hassidique de réveil religieux connu pour son judaïsme orthodoxe volontiers joyeux et la piété de ses fidèles.

Cette plaisanterie est survenue alors que la France est soumise à un état d'urgence depuis les derniers attentats djihadistes de novembre. Depuis la première série d'attaques en janvier 2015, ayant notamment visé un magasin cacher, les lieux de culte juifs sont soumis à une protection renforcée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias