Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Poutine est vulnérable, crient les urnes

Le parti de l'actuel premier ministre n'a pas obtenu la majorité absolue lors des élections législatives de dimanche. Mais son leader compte bien s'accrocher encore longtemps au pouvoir.

06 déc. 2011, 00:01
data_art_5547464

Douze ans après son arrivée au pouvoir, Vladimir Poutine a essuyé ce dimanche l'une de ses plus mauvaises performances électorales. Un revers qui met à nu son talon d'Achille: sa vulnérabilité à un changement d'humeur de l'opinion publique russe.

Considéré comme l'un des dirigeants les plus puissants du monde, l'actuel premier ministre se prépare à retrouver le Kremlin à la faveur de la présidentielle du 4 mars 2012. Une victoire reste d'actualité, mais les législatives de dimanche ont montré que des millions de Russes étaient de plus en plus lassés par son long règne.

En 2007, son parti, Russie unie, avait obtenu 64% des suffrages. Dimanche, il en a réuni un peu moins de 50%. Autre signe du désenchantement de l'électorat, vingt ans après que le drapeau frappé de la faucille et du marteau a cessé de flotter sur le Kremlin, le Parti communiste a flirté avec les 20%.

Il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias