Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Poutine n'est pas assuré d'être invité au prochain G20 en Australie

Le gouvernement australien qui accueillera la prochaine réunion du G20 à Brisbane en novembre, n'a pas encore décidé si le président Vladimir Poutine en fera partie. L'Australe se prononcera après avoir consulté ses alliés de l'Otan.

03 sept. 2014, 10:07
Le président russe Vladimir Poutine n'est pas encore assuré d'être invité par l'Australie au prochain sommet du G20 en novembre à Brisbane.

La décision d'inviter Vladimir Poutine au sommet du G20 en novembre à Brisbane, en Australie, n'est pas encore prise, a annoncé mercredi le gouvernement australien qui doit consulter cette semaine ses alliés de l'Otan. Selon les autorités australiennes, l'opposition à la présence du président russe à ce sommet grandit au sein de l'organisation.

La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a fait savoir qu'elle allait s'entretenir de ce sujet avec ses homologues de l'Otan lors de la réunion de l'Alliance jeudi et vendredi au Pays de Galles. Une décision finale pourrait prendre un certain temps.

"Il y a un certain nombre de rencontres internationales avant le G20", a rappelé Mme Bishop, citant le sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) à Pékin le 21 octobre et le sommet de l'Asie de l'Est en novembre prochain en Birmanie.

"Nous aurons une meilleure idée du positionnement de la communauté internationale et de celui du président Poutine sur sa présence à ces rendez-vous avant de nous occuper du G20", a poursuivi Mme Bishop, soulignant qu'en tant que pays hôte du sommet, l'Australie se devait de "consulter et de trouver un consensus".

L'Otan a haussé le ton face à la Russie ces derniers jours. Elle envisage d'adopter lors de son sommet un plan de réactivité (Readiness action plan, RAP), en réponse à l'attitude de la Russie dans la crise ukrainienne, perçue comme une menace directe par certains membres (Etats baltes, Pologne, Roumanie, Bulgarie).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias