Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Poutine nostalgique de l'ère communiste

Vladimir Poutine a fait l'éloge des jeunesses communistes soviétiques mouvement qui a connu son heure de gloire avant la chute de l'URSS, mais désormais révolu.

29 oct. 2013, 13:11
epa03901599 Russian President Vladimir Putin gestures during his press conference on the last day of the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) Summit in Nusa Dua, Bali, Indonesia, 08 October 2013.  EPA/SERGEI CHIRIKOV

Vladimir Poutine a fait l'éloge mardi du Komsomol, "romantique" et "patriotique", à l'occasion du 95e anniversaire de cette organisation, aujourd'hui disparue, de la jeunesse communiste de l'URSS. Le président russe se montre souvent nostalgique de l'ère communiste.

"Cet anniversaire est une date importante dans l'histoire de notre pays, dans la vie de millions de personnes en Russie et au-delà de ses frontières", a déclaré M. Poutine dans un communiqué.

Le Komsomol, ou VLKSM (Union de la jeunesse léniniste communiste de toute l'Union Soviétique, a été fondé le 29 octobre 1918, un an après la Révolution d'octobre. Il a disparu avec la chute de l'URSS en 1991. Etre membre du Komsomol était une étape obligatoire pour faire carrière en URSS.

"Le Komsomol, c'est non seulement la politique, mais aussi les années d'étudiant et le romantisme des nouveaux chemins, et le plus important, c'est le sentiment d'être lié au destin de la Patrie", a souligné M. Poutine.

"Héros du travail" de retour

Vladimir Poutine, qui a qualifié la chute de l'Union Soviétique en 1991 de "plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle", se montre souvent nostalgique de l'ère communiste. Cette année, il a ainsi fait renaître la décoration de "héros du travail", qui existait à l'époque de l'URSS et était destinée principalement aux meilleurs ouvriers.

Il a également souhaité le retour à un programme sportif national pour les écoliers, à l'instar de celui qui existait à l'époque soviétique et était connu sous l'acronyme GTO, ou "Prêt pour le Travail et la Défense".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias