Prague: une explosion de gaz dans un immeuble fait 35 blessés dont six étrangers

chargement

République tchèque Une fuite de gaz serait à l'origine d'une explosion à Prague qui a fait au moins 40 blessés ce lundi matin en République tchèque.

  29.04.2013, 17:51
Une explosion dans un immeuble du centre historique de Prague a fait lundi matin une quarantaine de blessés, selon les secours de la capitale tchèque. L'incident serait dû à une fuite de gaz.

Une explosion de gaz dans un immeuble du centre historique de Prague a fait lundi matin 35 blessés dont six étrangers. L'accident a provoqué une vive émotion dans cette partie de la capitale tchèque.

"Il s'agissait d'une explosion de gaz, pas d'une attaque terroriste", a souligné le maire de Prague, Bohuslav Svoboda, au cours d'une conférence de presse, en milieu d'après-midi. L'accident a fait selon lui 35 blessés.

"Les sauveteurs n'ont jusqu'à présent retrouvé aucun mort dans les débris", a-t-il souligné, ajoutant que "personne n'est porté disparu". Plus tôt dans l'après-midi, le directeur des services de secours Zdenek Schwarz a affirmé que des chiens renifleurs avaient marqué un endroit où trois ou quatre corps pourraient se trouver.

Les chiens renifleurs retourneront dans les débris plus tard dans l'après-midi, après une baisse de la concentration de gaz, a indiqué le maire.

Sexagénaire gravement blessé

Selon M. Schwarz, un sexagénaire souffre de graves blessures alors que les autres blessés ont été touchés légèrement. "Trente blessés ont reçu des soins dans plusieurs hôpitaux de Prague", a-t-il déclaré. Parmi les blessés, figurent six étrangers: deux ressortissants du Kazakhstan, deux Portugais, un Allemand et un Slovaque, a-t-il précisé.

Un photographe de l'AFP a vu plus d'une dizaine de personnes avec des blessures provoquées par des débris de verre. Une douzaine de blessés étaient soignés sur place, a constaté un journaliste de Reuters.

La police a été alertée de cette explosion à 9h56 locales, selon son porte-parole, Ludek Hulan. Les sauveteurs sont arrivés sur les lieux quatre minutes plus tard, a indiqué M. Schwarz.

Voisinage atteint

La déflagration s'est vraisemblablement produite au rez-de-chaussée de cet immeuble datant du 19e siècle et abritant les bureaux de plusieurs sociétés. Des plafonds à l'intérieur du bâtiment se sont écroulés à la suite du choc.

"La déflagration a brisé des centaines de fenêtres des immeubles dans plusieurs rues adjacentes", a indiqué M. Hulan. Plusieurs voitures stationnées dans la rue ont été endommagées. Quelques dégâts ont été causés au bâtiment historique du Théâtre national, essentiellement des vitres brisées.

L'immeuble sinistré se trouve dans la rue Divadelni ("Rue du Théâtre") située à proximité du Théâtre national de Prague, de l'Académie des Sciences, du célèbre café praguois "Slavia" ainsi que du siège de l'Académie du cinéma (FAMU) et de la Faculté des sciences sociales de l'Université Charles.

L'explosion a semé la panique parmi les étudiants et les enseignants des deux écoles supérieures, qui craignaient une attaque terroriste dans un premier temps, selon un témoignage diffusé par la télévision nationale CT 24.

Evacuation

Environ 230 personnes qui se trouvaient dans des bâtiments voisins, ont été évacuées et l'arrivée du gaz a été coupée dans une vingtaine d'immeubles du quartier. Selon des témoins cités par les médias tchèques, on pouvait sentir l'odeur du gaz dans la rue où s'est produite l'explosion.

"Je suis profondément touché par la tragédie qui a eu lieu dans la rue Divadelni, lors de cette explosion du gaz", a de son côté indiqué le Premier ministre tchèque Petr Necas, dans un communiqué.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et ModernaCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et Moderna

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobre

DrameEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournageEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournage

JusticeFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentatsFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentats

Le complotiste Rémy Daillet inculpé

Figure des milieux complotistes, le Français Rémy Daillet est soupçonné d’être le cerveau d’un groupe d’ultradroite qui...

  22.10.2021 13:03

Top