Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Premier Conseil des ministres du quinquennat Hollande

Le premier Conseil des ministres du quinquennat de François Hollande, le nouveau président français, a commencé ce jeudi à 15h. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault est arrivé le premier, suivi de peu par la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

17 mai 2012, 16:11
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault à son arrivée à l'Elysée, aujourd'hui.

Les autres ministres, très souriants, sont arrivés par la suite  et ont posé complaisamment devant photographes et caméras.

La première mesure qui sera soumise au Conseil, très symbolique  et destinée à consommer la rupture avec l'époque du sortant  conservateur Nicolas Sarkozy, est la baisse de 30% de la  rémunération du chef de l'Etat et de ses ministres.

«C'est l'exemplarité», a affirmé mercredi soir Jean-Marc Ayrault,  expliquant que le nouveau pouvoir estime que la crise requiert des  efforts pour les Français, au premier rang desquels les membres du  gouvernement.

Quelques semaines après l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, le  traitement du chef de l'Etat avait été augmenté de 170%, passant de  7000 à 19'000 euros (de 8400 à 22'800 francs), pour l'aligner sur  celui du premier ministre. Cette augmentation avait provoqué une vive polémique et pendant la campagne électorale, François Hollande avait promis de baisser la rémunération.

Imposture dénoncée

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a pour sa part jugé jeudi que la baisse du salaire des ministres de 30%  constituait une «imposture» car le premier gouvernement Ayrault compte «14 membres de plus» que le premier gouvernement Fillon.

«On passe de 15 ministres, 4 secrétaires d'Etat et 1 Haut  commissaire à 34 ministres et ministres délégués, soit une hausse de  65%. La baisse des salaires de 30% ne peut pas masquer cette  réalité: le gouvernement de François Hollande va coûter beaucoup  plus cher au contribuable», souligne-t-il.

Dès le mois de juin 2007, le gouvernement Fillon était toutefois passé à 31 membres, tout comme le dernier du quinquennat de Nicolas  Sarkozy.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias