Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Premier hiver de guerre à Donetsk

Un an après la révolution ukrainienne, les civils de l'est du pays se terrent dans les abris pour échapper aux combats. Certains affichent ouvertement leur soutien aux rebelles prorusses.

21 nov. 2014, 00:01
data_art_8612425.jpg

Les autorités ukrainiennes disent mener une opération antiterroriste. Mais les mortiers sont une arme bien imprécise, et leur emploi dans des zones urbaines habitées augmente chaque jour le nombre des victimes civiles. Un millier de personnes ont été tuées depuis le cessez-le-feu proclamé le 5 septembre. Sans même parler du fait un peu déplaisant de voir un gouvernement soutenu par l'Union européenne et les Etats-Unis tirer à l'aveuglette sur des quartiers peuplés de civils, aussi discutables soient leurs opinions politiques.

Aux destructions matérielles, s'ajoutent les difficultés de la vie quotidienne. Les coupures d'électricité sont de plus en plus fréquentes. Des quartiers entiers de Donetsk sont privés de lumière et d'eau, alors que les températures descendent déjà en dessous de zéro. Dans les quelques supermarchés encore ouverts, les rayons sont pleins, mais l'argent manque. Les banques ont fermé les unes après les autres, et les distributeurs ne fonctionnent plus.

Comptes en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias