Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Premier recensement en 30 ans pour la Birmanie

La Birmanie lance dimanche son premier recensement en 30 ans. L'opération devrait enfin fournir un état des lieux de ce pays fermé pendant des décennies de junte militaire.

28 mars 2014, 13:24
 birmanie sunrise, Plain of Bagan, Myanmar.

De grandes affiches annonçant le recensement de dimanche sont visibles dans les rues de Birmanie, certaines montrant le président réformateur Thein Sein s'entretenant avec un agent du recensement. Mais l'opération de comptage risque aussi d'enflammer les tensions dans une Nation aux plus de cent ethnies.

L'opération doit durer 12 jours. Des dizaines de milliers d'agents, principalement des instituteurs, doivent parcourir le pays, des montagnes du nord aux jungles où s'affrontent armée et rebelles.

Le recensement est censé permettre d'améliorer les politiques de développement (éducation, santé, urbanisme...) nécessaires au gouvernement aux manettes depuis l'autodissolution de la junte en 2011.

Actuellement, même des informations aussi basiques que le nombre d'habitants sont basées sur des projections par rapport au recensement de 1983, dans ce pays de quelque 60 millions d'habitants dont la t

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), qui aide à organiser ce plan à 65 millions de dollars, a ainsi été accusé de se focaliser sur l'aspect technique du recensement, au mépris de ses implications politiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias