Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Première année de pontificat pour François 2.0

Le Pape François fête ce 13 mars, sa première année à la tête de l'Eglise catholique. En un an, il a bousculé des habitudes, mais aussi révolutionné le mode de communication du Vatican. Twitter, Facebook, Instagram, couvertures de magazines: François est un vraiment un dieu de la com'.

13 mars 2014, 09:48
1104#grafiti.jpg

Plus de 45'000 amis sur Facebook, 3,7 millions d'abonnés sur Twitter, 282 tweets postés sur son compte personnel, des centaines de messages partagés sur Facebook, 8 millions de tweets postés à son sujet: depuis son élection, il y a tout juste un an, le Pape François est devenu un phénomène viral.

Il bichonne les internautes pour conquérir de nouveaux fidèles et dépoussiérer l'image de l'église, allant même jusqu'à dire qu"internet est un don de dieu" (23 janvier - discours prononcé lors de la fête de Saint-François de Sales, patron des journalistes). Sa stratégie de communication s'avère payante, puisqu'en une année de service, il a attiré plus de trois fois plus de fidèles que son prédécesseur.

Les journalistes sont des amis

Le Pew Research Center a analysé la couverture médiatique du nouveau Pape, dans une étude sortie pour son premier anniversaire de prise de fonction. François a été nommé quelques 48.000 fois par les plus grands médias de la planète. Sa visibilité le place au même niveau que les chefs d'Etats les plus tendances, derrière Barack Obama ou Bachar al-Assad mais devant Vladimir Poutine ou Hillary Clinton. L'homme ne rechigne devant aucune interview et surprend même les journalistes. A son retour des Journées mondiales de la jeunesse, il s'était livré à un jeu de questions-réponses avec la presse depuis l'avion Rio-Rome, en juillet dernier:

Le tweet pour inviter à la prière, il fallait y penser

Le premier pape venu d'Amérique latine tweet religieusement au moins une fois par jour. La cellule de presse du Vatican fait de même depuis un autre compte, assurant une présence soutenue du saint hommes sur les réseaux sociaux:

Un selfie pour séduire les jeunes

Le phénomène de se prendre en photo à bout de bras seul ou en groupe n'a pas échappé à François, 76 ans. Lors de la venue d'un groupe d'adolescents au Vatican en août dernier, il s'est prêté au jeu du "selfie". Immédiatement, le cliché est devenu un buzz planétaire:

Star des magazines

Le Time l'a désigné homme de l'année 2013. Les magazines Rolling Stones et Der Spiegel en ont fait leur couverture début 2014. Le pape François n'hésite pas à poser comme une rock star pour les couverture des journaux, avec des mimiques qui sonnent comme une tempête sur un Vatican perçu comme trop conservateur:

Vidéo: le Pape François célèbre le 1er anniversaire de son élection

Votre publicité ici avec IMPACT_medias