Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Première apparition publique de Fidel Castro depuis 14 mois

Voilà 14 mois que l'ancien chef de guérilla cubain Fidel Castro n'était plus apparu en public.

04 avr. 2015, 22:56
Fidel Castro (en bleu), ici en mars 2015.

L'ex-président cubain Fidel Castro a fait sa première apparition publique en 14 mois lundi dernier, ont annoncé samedi des médias cubains. Il rencontrait des Vénézuéliens dans une école de La Havane.

"Rencontre improvisée, inoubliable avec Fidel", a titré le quotidien officiel "Granma", qui revenait sur la rencontre d'une heure et demie que Fidel Castro, âgé de 88 ans, a accordée à 33 membres d'une délégation vénézuélienne.

Le quotidien officiel a publié quatre photos presque identiques, où l'on voit l'ancien "Líder Máximo", habillé d'un survêtement bleu et blanc et coiffé d'une casquette noire, assis dans la camionnette qui l'amène à l'école "Vilma Espin Guillois", non loin de son domicile. Il serre la main de quelques Vénézuéliens.

Depuis qu'il a abandonné le pouvoir en 2006 pour des raisons de santé, Fidel Castro a fait de rares apparitions publiques, la dernière remontant au 8 janvier 2014, lors de l'inauguration d'une galerie d'art de La Havane.

Fidel Castro a "salué, un par un, en prenant son temps, tous les Vénézuéliens", impressionnés par "la lucidité de leur interlocuteur, attentif à de nombreux détails de la situation au Venezuela", écrit le journal officiel.

"La nation latino-américaine"

"Il a montré sa plus profonde préoccupation pour la bataille que livre la nation latino-américaine afin que sa souveraineté et son intégrité soient respectées", ajoute le quotidien, faisant référence aux sanctions imposées au Venezuela par les Etats-Unis.

"Il faut travailler rapidement, rassembler de nombreuses signatures destinées au président Obama pour que le Venezuela cesse d'être considéré comme une menace pour la sécurité" des Etats-Unis, a dit Fidel Castro.

Le quotidien et d'autres médias officiels avaient publié le 3 février dernier les premières photos de Fidel Castro depuis près de six mois, alors que l'état de santé de l'ex-président fait l'objet de rumeurs récurrentes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias