Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 50% des Français préféreraient Sarkozy à Hollande

Les Français préféreraient aujourd'hui Sarkozy comme président selon un sondage.

08 oct. 2012, 13:05
141069130

Cinq mois après avoir élu François Hollande, les Français sont aujourd'hui plus nombreux à dire qu'ils préfèreraient avoir Nicolas Sarkozy comme président.

Ce sondage paraît alors que les cotes de popularité du président socialiste et de son Premier ministre Jean-Marc Ayrault ne cessent de s'éroder.
 
Près d'une personne sur deux (49%) dit qu'elle souhaiterait voir Nicolas Sarkozy présider la France, selon un sondage Harris Interactive pour Marianne diffusé lundi.
 
Son successeur socialiste ne recueille que 46% des suffrages et 5% ne se prononcent pas.
 
François Hollande a été élu le 6 mai avec 51,62% des voix contre 48,38% pour le président sortant.
 
Les électorats de la présidentielle sont relativement stables, une grande majorité de ceux ayant voté pour l'un ou l'autre candidat campant sur leurs positions.
 
Ce sont les personnes qui se sont abstenues ou ont voté blanc ou nul lors du second tour de la présidentielle qui font aujourd'hui peser la balance en faveur de Nicolas Sarkozy, notent les auteurs de l'étude.
 
En effet, 51% d'entre elles déclarent qu'elles souhaiteraient voir l'ancien président UMP diriger le pays actuellement, contre 31% qui préfèrent François Hollande.
 
Duel à l'UMP avec Sarkozy en toile de fond
 
Ces résultats ne sont pas vraiment surprenants, les cotes de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault étant en baisse.
 
Le chef de l'Etat ne recueille ainsi que 42% d'opinions favorables (-4) contre 49% d'insatisfaits (+9), dans le baromètre d'octobre d'Opinionway paru lundi dans Metro.
 
Quant au chef du gouvernement, il plonge à 40% d'opinions positives (-6) contre 45% de mécontents (+12).
 
L'enquête Harris Interactive intervient alors que le scénario d'un retour de Nicolas Sarkozy à l'avant-scène politique continue de peser sur la bataille pour la présidence de l'UMP.
 
Le duel oppose François Fillon à Jean-François Copé, avec l'ancien président comme arbitre officieux.
 
Le sondage a été réalisé en ligne du 1er au 3 octobre auprès d'un échantillon de 1397 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias