Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Présidentielle américaine: les républicains pourraient garder la mainmise sur le Sénat

Malgré les sommes importantes investies, les démocrates ont du mal à s’imposer.

05 nov. 2020, 00:01
/ Màj. le 05 nov. 2020 à 07:02
Le Congrès américain abrite la Chambre des représentants et le Sénat. Sans majorité, difficile pour un président d’appliquer son programme.

L’enthousiasme démocrate, dans la dernière ligne droite de la campagne électorale, ne concernait pas seulement les chances grandissantes de Joe Biden face à Donald Trump. La traversée du désert semblait s’achever au Sénat, tenu d’une main de maître depuis 2014 par une majorité républicaine et la poigne de fer du roué Mitch McConnell.

Avec 47 voix contre 53 à ces derniers, l’opposition emmenée par Chuck Schumer et Dianne Feinstein enchaînait les défaites piteuses: l’impossibilité d’imposer le juge Merrick Garland, choisi par Barack Obama, à la Cour suprême en 2016, l’acquittement de Donald Trump, à l’issue de la procédure de destitution contre lui le 5 février 2020, puis la nomination de la juge ultraconservatrice Amy Coney Barrett, le 26 octobre.

Opportunité historique

Les vaches maigres étaient terminées, voulait croire le leadership démocrate. Sur les 45 sièges remis en jeu, dont 23 républicains et 12 démocrates, 12 républicains et deux démocrates...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias