Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielle française: Benoît Hamon donne tout pour relancer sa campagne

Alors que le socialiste Benoît Hamon fait salle comble à Paris pour relancer sa campagne, le candidat de la gauche radical, Jean-Luc Mélanchon, réunit quant à lui des dizaines de milliers de personne. Malgré un départ dynamique, Benoît Hamon peine à donner un nouvel élan à sa campagne.

19 mars 2017, 20:04
Le candidat socialiste fait salle comble alors qu'il peine à donner un nouvel élan à sa campagne.

Le candidat socialiste à la présidentielle française Benoît Hamon a fait salle comble dimanche à Paris pour relancer sa campagne lors de son plus important meeting. Le candidat de la gauche radicale, Jean-Luc Mélanchon, a réuni samedi des dizaines de milliers de personnes dans la capitale.

"Tout commence aujourd'hui, tout commence avec vous, tout commence par vous", a lancé Benoît Hamon, visiblement très ému, sous les vivats de quelque 20'000 personnes, à un mois du premier tour de scrutin.

 

Après un départ en campagne dynamique, ce vainqueur surprise de la primaire de la gauche peine aujourd'hui à faire décoller sa campagne et espère lui impulser un nouvel élan grâce à ce meeting où il a attaqué en termes forts ses adversaires, lors d'un discours offensif, social et écologique.

Grave par moments, M. Hamon a voulu prendre de la hauteur, en multipliant les références historiques, en évoquant la gravité de la situation internationale, ou en livrant "sa vision de la République et de la France", selon un cadre de son équipe.

Les visages du "parti de l'argent"

"Ce parti de l'argent a plusieurs noms, plusieurs visages, il a même plusieurs partis", a lancé M. Hamon, en visant l'ancien ministre de l'Économie du gouvernement socialiste Emmanuel Macron (ex-banquier "ni de droite ni de gauche"), le candidat de la droite François Fillon et Marine Le Pen.

M. Hamon a aussi repris les grandes lignes de son programme, dont son revenu universel qui "n'oppose plus le chômeur au travailleur, mais les réconcilie", ou encore la légalisation du cannabis.

 

Le candidat de la gauche radicale à la présidentielle française Jean-Luc Mélenchon a tenu meeting samedi, devant des dizaines de milliers de personnes, à Paris également. 

Une marche de ses partisans avait été organisée au centre de Paris de la place de la Bastille à celle de la République où il a prononcé son discours. Aux cris de "On vote, ils dégagent", "Résistance" ou "Fin de la monarchie présidentielle", les manifestants ont défilé dans une ambiance bon enfant.

Mélanchon: "une insurrection citoyenne"

"Ceci n'est pas seulement un événement extraordinaire, à l'intérieur d'une campagne électorale comme jamais on n'en a vu (...), c'est une insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle", a lancé M. Mélenchon à la foule. "Notre marche prouve que nous sommes capables de diriger le pays", s'est-il félicité.

 

Debout sur une petite estrade semblable à un ring, il a harangué la foule pendant un peu plus d'une heure. "Nous voici pour proposer la VIe République sur cette place ou fut annoncée la Ve dont nous voulons tourner la page", a lancé le candidat de la "France insoumise". Il propose ainsi de rompre avec le système très présidentiel instauré en 1958 à l'initiative de Charles de Gaulle.

Concernant l'Europe, il a fustigé une "négation de la volonté du peuple" et une "compétition sans fin entre les peuples, de sorte que partout sont encouragés les nationalismes les plus aveuglés". "Il faut donc que tout soit désobéi et rediscuté", a-t-il estimé, promettant de soumettre les traités européens à référendum.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias