Votre publicité ici avec IMPACT_medias
7

Présidentielle française: Hollande succède à Sarkozy

Foudroyé, l'avion de François Hollande a subi une avarie technique et a dû rebrousser chemin.

15 mai 2012, 16:50
hollande-pres1

François Hollande est devenu mardi le septième président de la Ve République française. Il a nommé Jean-Marc Ayrault Premier ministre, puis est parti retrouver Angela Merkel en Allemagne. Son avion ayant été touché par la foudre, il a dû rebrousser chemin.

Le chef de l'état français a alors pris un autre avion, il devrait compter 1h30 de retard lors de son arrivée à Berlin.

Nouveau Premier ministre

Jean-Marc Ayrault est un ancien professeur d'allemand, il s'est inscrit au Parti socialiste dans les années septante. M. Ayrault est maire de Nantes. Ce sexagénaire n'a jamais fait parti des fameux éléphants du socialisme français mais il a tout de même occupé le poste de président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale française.

Cette cérémonie de passation de pouvoirs a couronné une transition sans anicroche après les tensions de la campagne électorale.

Le président sortant, Nicolas Sarkozy, qui n'aura fait qu'un mandat, a accueilli le nouveau chef de l'Etat au bas du perron de l'Elysée, devant plusieurs centaines de journalistes, photographes et cameramen et une unité de gardes républicains.

Les deux hommes ont échangé une première poignée de main, puis de nouveau sur le perron pour les photographes.

Discussion

Ils ont ensuite eu un bref entretien lors duquel Nicolas Sarkozy devait attirer l'attention de son successeur sur des dossiers délicats n'ayant pas vocation à être rendus publics et lui remettre éventuellement des notes sur ces sujets.

Le chef de l'Etat sortant devait également évoquer le sort de certains de ses collaborateurs.

Après quoi le chef d'Etat-major particulier du président de la République devait informer François Hollande, nouveau chef des armées, des procédures relatives à la dissuasion nucléaire.

Centaines de militants

Le nouveau président de la République a raccompagné Nicolas Sarkozy, qui est reparti en voiture, salué comme le veut la tradition par le personnel de l'Elysée.

Quelques centaines de militants de l'UMP, rameutés par le parti du président sortant, s'étaient rassemblés en face de l'entrée principale avant 09h pour lui manifester une dernière fois leur soutien au cri de "Merci Nicolas! Merci Sarkozy!" en agitant des drapeaux tricolores.

Les mêmes, contenus par des barrières de sécurité, ont hué les invités à leur arrivée, notamment les personnalités socialistes, étouffant quelques "bravo François!" lancés par des partisans du nouveau président.

Le parcours de la journée de François Hollande

L'UMP s'est mobilisée pour soigner la sortie de Sarkozy

Votre publicité ici avec IMPACT_medias