Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielle: la campagne du premier tour est terminée en France

Depuis vendredi minuit, la campagne présidentielle est officiellement terminée. Elle se continue sur les sites suisses.

21 avr. 2012, 07:00
pres-affiches2

Sondages ou pas Sondages ? Officiellement la campagne électorale pour le premier tour de l'élection présidentielle française est terminée depuis vendredi soir. Les sites et les médias d'information en France n'ont plus le droit de parler des candidats et de leurs programmes.

Mais l'information continue sur notre site qui n'est pas concerné par ces mesures. Dimanche, nous publierons en direct les échos, les sondages, les réactions, et donnerons les taux de participation tout au long de la journée. Car nous avons décidé de publier, dès que les chiffres seront fiables, les premières estimations et ce sans attendre 20 heures.

Si les candidats vont pouvoir souffler jusqu'à dimanche soir, la campagne se poursuit pour les instituts de sondages qui rivaliseront jusqu'au dernier moment pour donner les prévisions les plus proches de la réalité.

Des sondages fiables dès 18h30

Vers 18h30, les sondages seront fiables estime Bruno Jeanbar, directeur des études politiques d'OpinionWay sur le site du "Figaro".

Mais ces informations ne pourront pas être diffusés en France car tous les bureaux de vote ne seront pas fermés. Ceux des grandes villes ne le seront qu'à 20 heures. Aussi pour ne pas "influencer" ces électeurs qui n'ont pas encore voté, la loi française interdit toute diffusion des sondages que ce soit sur les sites français ou les réseaux sociaux.

"Il faut en effet attendre les résultats des bureaux test qui ferment à 18h pour avoir les premières estimations robustes, explique Bruno Jeanbar.  L'échantillon est de l'ordre de 200'000 bulletins dépouillés, ce qui donne de très bonnes prévisions. En 2002, la deuxième place de Jean-Marie Le Pen était connue à 19 heures alors qu'il n'y a eu au final que 200'000 voix d'écart avec Lionel Jospin sur 38 millions de votants."

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias