Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielle turque: Erdogan élu dès le 1er tour

Recep Erdogan a été élu dimanche président de la République de Turquie avec 52,1% des voix au suffrage universel direct.

10 août 2014, 21:29
epa04348210 Turkish Prime Minister and Presidential candidate Recep Tayyip Erdogan (R) speaks to media after he casted his vote at a polling station in Istanbul, Turkey, 10 August 2014. Turkish citizens for the first time will directly elect their head of state for a five-year term. Until now, the president was elected by parliament  EPA/TOLGA BOZOGLU

Sitôt connus ces résultats, M. Erdogan s'est dirigé vers la mosquée historique Eyüp Sultan d'Istanbul pour prier, comme le faisaient les sultans ottomans avant de monter sur le trône, ont annoncé ces chaînes. Comme Premier ministre, M. Erdogan dirigeait de facto le pays depuis 2003.

Elever la démocratie

"Nous allons élever le niveau de notre démocratie et continuer dans la voie du processus de paix" pour un règlement du conflit kurde, a-t-il affirmé. Le président élu a tenu une courte allocution retransmise en direct par les télévisions, devant des centaines de partisans réunis devant la mosquée. "Que Dieu nous aide dans notre chemin".

Recep Tayyip Erdogan a ajouté que quand "100%" des voix seraient décomptées, il ferait une déclaration depuis le balcon du siège de son Parti de la justice et du développement (AKP) à Ankara.

Les autres candidat écrasés

Les premiers résultats ne devraient pas être officiellement annoncés avant lundi par les autorités électorales. Les chiffres définitifs seront connus dans le courant de la semaine.

Les médias turcs avancent qu'après le décompte de 99% des bulletins, le principal candidat de l'opposition, Ekmelettin Ihsanoglu, a recueilli 38,9% des suffrages et celui de la minorité kurde, Selahattin Demirtas, autour de 9%. MM. Ihsanoglu et Demirtas ont tous les deux pris acte de leur défaite. Mais ils ont dénoncé la campagne "injuste" ou "disproportionnée" conduite par leur rival.

Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 17h00 locales (16h00 suisses) à l'issue d'un scrutin marqué par une participation en recul par rapport aux 89% enregistrés lors des élections municipales de mars. Selon le sondeur Adil Gür, de la compagnie A&G, elle devrait osciller entre 70 et 75%.

Au pouvoir jusqu'en 2023 ?

Avant même sa victoire, M. Erdogan n'a pas caché qu'il souhaitait garder la haute main sur l'exécutif et renforcer les prérogatives du chef de l'Etat, jusque-là largement honorifiques. "Le président élu et le gouvernement élu oeuvreront main dans la main", a-t-il souligné dimanche en glissant son bulletin dans l'urne en famille à Istanbul.

Loué pour son charisme comme il est critiqué pour ses manières fortes, l'homme fort de Turquie rejoint avec cette victoire le père fondateur de la République moderne et laïque, Mustafa Kemal Atatürk, au palmarès des dirigeants les plus emblématiques du pays.

M. Erdogan a déjà exprimé le souhait de rester à la présidence pendant deux mandats, soit jusqu'en 2023, année du centième anniversaire de la république kémaliste, une date symbolique pour celui qui fait souvent référence dans ses discours à l'Empire ottoman.

Année difficile

Paradoxalement, le triomphe attendu de M. Erdogan intervient au terme d'une année politique très difficile pour son camp. En juin 2013, des millions de Turcs ont dénoncé dans les rues sa dérive autoritaire et islamiste. La sévère répression de cette révolte a sérieusement écorné l'image du régime.

L'hiver dernier, c'est un scandale de corruption sans précédent qui a éclaboussé le pouvoir. M. Erdogan a dénoncé un "complot" de son ex-allié islamiste Fethullah Gülen, avant de purger la police et de museler les réseaux sociaux et la justice.

Très populaire

Mais, même contesté comme jamais, Recep Tayyip Erdogan a remporté les élections locales de mars et reste très populaire dans un pays qu'il a débarrassé de la tutelle de l'armée. La majorité religieuse et conservatrice a profité de la forte croissance économique sous son règne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias