Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielle US: le Genevois Hugues Hiltpold participe à la mission d'observation

La mission d'observation de l'OSCE chargée de surveiller l'élection présidentielle américaine, comprend le conseiller national genevois Hugues Hiltpold.

04 nov. 2012, 17:24
Le conseiller national genevois Hugues Hiltpold (PLR) participe à la mission d'observation de l'OSCE chargée de surveiller que l'élection présidentielle américaine se déroule dans les règles.

Le conseiller national genevois Hugues Hiltpold (PLR) participe à la mission d'observation de l'OSCE chargée de surveiller que l'élection présidentielle américaine se déroule dans les règles. Arrivé à Washington jeudi soir, il évoque une ambiance électrique.

Hugues Hiltpold est le seul représentant suisse à prendre part à cette mission. Il sera déployé à Philadelphie où il fera mardi le tour des bureaux de vote en compagnie d'un groupe d'une dizaine de parlementaires européens, a-t-il indiqué dimanche à l'ats.

Traque à la fraude

Concrètement, la tâche des observateurs est de vérifier que "l'accès aux locaux est possible, que les isoloirs sont conformes, que le vote se déroule sans pression ou encore qu'il n'y a pas trop ou trop peu de bulletins délivrés", explique Hugues Hiltpold, qui participe pour la première fois à une mission de ce type.

"Contrairement à la Suisse, les gens doivent se déplacer. L'enjeu est donc surtout de s'assurer que tout le monde ait la possibilité de voter", précise-t-il.

Sur l'invitation des Etats-Unis, les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont débuté leur mission vendredi à Washington.

Au menu: deux jours de briefing sur le système électoral américain et les spécificités des lois électorales dans les différents Etats. Dimanche, chacun a pris la route de son terrain d'observation respectif. La dernière ligne droite avant l'élection sera consacrée aux ajustements finaux et à des rencontres avec les autorités. Les premières conclusions des experts seront publiées dans un rapport mercredi.

Engouement fascinant

Après quelques jours sur le sol américain, Hugues Hiltpold juge l'atmosphère "très électrique. On sent que l'élection est à bout touchant", dit-il.

Les membres de la délégation ont pu assister à des meetings électoraux des deux partis, un bon moyen d'apprécier "le ton de la campagne", note Hugues Hiltpold. Le Genevois s'est rendu à un rassemblement géant - 70'000 personnes - du parti démocrate emmené par Barack Obama et Bill Clinton.

"De manière générale, la ferveur pour Obama que l'on a vue il y a quatre ans n'est plus là. Mais il est impressionnant de voir à quel point les militants sont mobilisés. Ils sont prêts à faire la queue et à affronter le froid et le vent pour écouter quelques discours. Leur engouement est vraiment fascinant et l'état d'esprit très positif."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias