Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielles en Afghanistan: des milliers de partisans d'Abdullah manifestent

Manifestation monstre des partisans d'Abdullah Abdullah vendredi à Kaboul pour dénoncer les fraudes dont l'ancien chef de l'Alliance du Nord dit avoir été victime au second tour de l'élection présidentielle.

27 juin 2014, 17:27
Malgré des propos belliqueux, la manifestation des partisans d'Abdullah Abdullah s'est déroulée de manière pacifique.

Des milliers de partisans d'Abdullah Abdullah ont manifesté vendredi à Kaboul pour dénoncer les fraudes dont l'ancien chef de l'Alliance du Nord dit avoir été victime au second tour de l'élection présidentielle afghane. Malgré des propos belliqueux, la manifestation s'est déroulée de manière pacifique.

Arrivé largement en tête au premier tour, Abdullah Abdullah a annoncé son retrait du processus électoral la semaine dernière en disant avoir constaté des fraudes massives en faveur de son rival, Ashraf Ghani, lors du scrutin du 14 juin.

L'impasse politique a réveillé les tensions ethniques en Afghanistan, M. Abdullah étant tadjik, la deuxième communauté du pays, tandis que l'ancien ministre des Finances Ashraf Ghani appartient à la majorité pachtoune.

Retour des moudjahidine

M. Abdullah, qui a publiquement accusé le président sortant Hamid Karzaï, des gouverneurs provinciaux et la police d'avoir comploté pour truquer l'élection au bénéfice de M. Ghani, a rejoint ses partisans qui marchaient vendredi en direction du palais présidentiel.

"Notre président est Abdullah Abdullah" a clamé la foule d'environ 15'000 personnes, selon le décompte de la police et des journalistes de Reuters.

"Les moudjahidine doivent revenir. Nous ne voulons pas des technocrates ni des esclaves des juifs et des chrétiens", a dit un ancien combattant de l'Alliance du Nord, qui avait chassé les taliban de Kaboul en 2001 à la faveur de l'offensive américaine après les attentats du 11 septembre.

Avance confortable

En dépit de ces propos belliqueux, la manifestation s'est déroulée de manière pacifique et a été bien coordonnée par les organisateurs, qui ont notamment protégé l'accès à l'hôtel Serena voisin, où séjournent de nombreux responsables afghans et étrangers.

M. Abdullah a demandé l'intervention des Nations unies pour sauver le processus électoral. Hamid Karzaï s'est également prononcé en faveur de cette solution.

Vendredi, un responsable de l'équipe de campagne de Ghani n'a donné aucune indication en ce sens et s'est dit convaincu de la victoire de son candidat. "Mais nous savons que nous avons une avance confortable", a-t-il ajouté en citant une fourchette de 1,2 à 1,3 million de voix d'avance pour Ghani.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias