Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Presse: Bruxelles accepte que la France aide financièrement l'AFP

La France pourra bel et bien octroyer des aides publiques à l'Agence France Presse, l'une des plus grandes agences de presse du monde. Pour Paris, l'AFP fournit notamment des services d'intérêt public, ce qui justifie ce soutien. Bruxelles est du même avis.

27 mars 2014, 16:43
L'AFP bénéficie de soutiens publics. Une aide qu'avait dénoncée une de ses concurrentes allemandes en 2010.

La Commission européenne a accepté jeudi l'octroi d'aides publiques à l'Agence France-Presse (AFP) pour "des missions d'intérêt général". Elle veut toutefois s'assurer que les abonnements de l'Etat à l'AFP ne constituent pas "des subventions déguisées" incompatibles avec le droit européen.

La Commission avait été saisie en 2010 d'une plainte émanant de l'agence de presse allemande DAPD, qui a disparu depuis. Celle-ci accusait l'AFP de recevoir des subventions illicites de l'Etat français.

La décision de la Commission "permet à l'Agence de sortir de quatre années d'incertitudes et de sécuriser son financement public, indispensable à l'exercice de ses missions", s'est réjoui Emmanuel Hogg, PDG de l'AFP, cité dans un communiqué.

La Commission veut s'assurer que "les abonnements que l'Etat continuera à payer en tant que client ne constituent pas des subventions déguisées, mais soient fixés selon des critères commerciaux", a indiqué Antoine Colombani, porte-parole du commissaire chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia.

La décision de jeudi ne conclut toutefois pas la procédure. La Commission donne un mois à la France pour indiquer si elle accepte les propositions et un an pour les appliquer. Si Paris ne se conforme pas aux demandes de la Commission, il pourrait y avoir l'ouverture d'une procédure formelle d'enquête.

En mars 2012, le Parlement français a reconnu légalement les missions d'intérêt général de l'Agence. Il les a inscrit dans le statut de l'AFP, qui a donc été légèrement modifié.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias