Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pression maximale sur Londres dans le sprint final

Les dirigeants européens exhortent Theresa May à revoir sa copie pour finaliser les négociations, bloquées par le dossier irlandais.

21 sept. 2018, 00:01
DATA_ART_12399018

Même s’ils ont salué des évolutions «positives» du Royaume-Uni et une meilleure «atmosphère» dans la préparation du divorce, prévu fin mars 2019, les 27 ont surtout demandé à la dirigeante britannique, Theresa May, d’améliorer ses récentes propositions, lors d’un sommet à Salzbourg (Autriche).

Le cadre proposé «ne fonctionnera pas, ne serait-ce que parce qu’il saperait les fondements du marché intérieur» de l’Union, a dit le président du Conseil européen, Donald Tusk. Les propositions britanniques ne sont «pas acceptables en l’état», car elles «ne sont pas respectueuses de l’intégrité du marché unique», a renchéri le président français Emmanuel Macron.

«Seule option crédible»

Theresa May a répliqué que son plan, dit de «Chequers», restait «la seule proposition sérieuse et crédible» sur la table, permettant de garantir à long terme qu’une nouvelle frontière physique n’allait pas réapparaître entre l’Irlande du Nord et l’Irlande.

«Nous présenterons bientôt nos propres propositions», a-t-elle toutefois ajouté, pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias