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Pretoria: 200 blessés dans la collision de deux trains

La collision entre deux trains de banlieue jeudi matin à Pretoria a fait 200 blessés dont 20 graves.

31 janv. 2013, 12:54
L'accident de train d'avril 2011, déjà dans les environs de Pretoria, reste encore dans les mémoires.

Deux trains de banlieue sont entrés en collision jeudi matin près de Pretoria, à l'heure de pointe. L'accident a fait au moins une vingtaine de blessés graves ainsi que plus de 200 blessés légers, dont des enfants, selon les secours sud-africains.

"Un homme grièvement blessé a été transporté par hélicoptère à l'hôpital, et environ 200 à 300 personnes ont été évacuées par ambulance vers les hôpitaux de Pretoria", a indiqué Rudi Pretorius, coordinateur des secours sur le lieu de l'accident, Atteridgeville, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la capitale.

La cause première du drame, selon Mosenngwa Mofi, Pdg de Prasa Rail, la société qui gère les trains de passagers en Afrique du Sud, est un vol de 25 mètres de câble découvert jeudi matin, qui a obligé les contrôleurs à passer en mode manuel, c'est à dire à signaler eux-mêmes aux conducteurs de trains si la voie est libre ou non.

"Le problème des vols de câbles est un vrai cauchemar, nous y sommes confrontés quotidiennement, et cela a un impact direct sur notre capacité à gérer le réseau efficacement", a déploré M. Mofi, affirmant que 2000 vols étaient enregistrés chaque année en moyenne.

Cinquante enfants blessés

"Il y a vingt blessés graves, dont un dans un état critique, c'est le conducteur" du deuxième train, a indiqué un responsable des services d'urgence, Johan Pieterse, joint au téléphone par l'AFP. Le conducteur est resté prisonnier de la carcasse de sa locomotive et les secours ont dû découper les taules pour l'évacuer.

"La plupart des victimes sont des adultes, mais il y avait pas mal d'enfants. Nous avons compté au moins cinquante enfants" parmi les blessés, a-t-il précisé. "Les deux trains étaient pleins de gens qui partaient au travail, et il y avait beaucoup d'enfants qui allaient à l'école parmi eux. La plupart ont été transportés vers l'hôpital pour observation", a-t-il expliqué.

Pretoria et Johannesburg, distantes d'une soixantaine de kilomètres, sont desservies par un réseau très ancien et souvent vétuste de trains de banlieue, bondés aux heures de pointe le matin et le soir.

Début décembre, les autorités sud-africaines ont annoncé un vaste plan de renouvellement des trains de banlieue, signant notamment un contrat de 4,5 milliards de dollars avec le groupe français Alstom. Le nouveau matériel devrait entrer en circulation à partir de 2015.

"Comme du bétail"

"La majorité de nos banlieusards voyagent toujours comme du bétail dans nos trains", avait alors lancé le directeur général de Prasa, l'agence publique chargée des transports de voyageurs en Afrique du Sud, lors de l'annonce de la signature du contrat.

Plus de 90% des trains de banlieue sud-africains ont plus de cinquante ans, les plus récents datant de 1986. Leur état de déliquescence est tel qu'ils tombent souvent en panne entre deux gares, il faudrait remplacer une bonne partie des voies et le système de signalisation est obsolète.

Le reportage en anglais de la chaîne SABC News

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