Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prêtre autrichien condamné à 12 ans de prison pour abus sexuels

Un prêtre autrichien, responsable de l'internat de Kremsmünster a été reconnu coupable d'agressions et de violences sexuelles sur 24 pensionnaires de l'établissement entre 1977 et 1993. Il a été condamné à 12 ans de prison ferme.

03 juil. 2013, 18:41
L'homme était responsable de l'internat de Kremsmünster.

Un ancien prêtre autrichien et ex-responsable de l'internat du monastère de Kremsmünster a été condamné mercredi à 12 ans de prison ferme pour agressions et violences sexuelles. Ces sévices ont été commis sur 24 anciens pensionnaires de l'établissement.

Aujourd'hui âgé de 79 ans, le désormais prêtre défroqué a été reconnu coupable des faits commis entre 1977 et 1993. Il risquait jusqu'à 15 ans de prison et a fait appel de la décision.Il avait reconnu les faits qui lui étaient reprochés et avait présenté ses excuses aux victimes. Son avocat avait demandé un non-lieu, estimant que les faits étaient prescrits.

"Le nombre d'années pendant lesquelles l'accusé a commis ces crimes et son indifférence dépassent pour nous tout ce que l'on peut imaginer", a estimé le juge dans les attendus du jugement, ajoutant que l'accusé avait commis les faits de manière structurée.

Le monastère de Kremsmünster a déjà versé pour plus de 700'000 euros (861'000 francs) de dommages-intérêts aux victimes de sévices depuis que le scandale a éclaté il y a trois ans. Plusieurs membres du personnel ont en outre été suspendus en 2010.

Les représentants des victimes ont par ailleurs déposé mercredi au parquet de Steyr un "exposé de faits" pour activités néo-nazies, contre le prévenu et contre X. Ils reprochent notamment des propos menaçants de l'ancien prêtre contre des élèves, et le fait que les pensionnaires de l'internat auraient mangé dans des assiettes ornées de croix gammées.

"C'est bien que l'action en justice soit désormais terminée. L'accusé devrait en prendre la responsabilité. Les victimes devraient ainsi obtenir un peu justice. Nous sommes consternés que de tels faits se soient produits", a indiqué mercredi l'abbé du monastère Ambros Ebhart.

Comme dans plusieurs autres pays, l'Eglise catholique d'Autriche a été secouée ces dernières années par des scandales de sévices sexuels que des religieux ont fait subir à des enfants dans des institutions catholiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias