Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prêtres pédophiles: le pape Boiît XVI fait face à la contestation

Les mouvements de désobéissance ont pris une nouvelle ampleur en Europe suite au scandale des prêtres pédophiles.

15 avr. 2012, 10:14
pape

Le pape Benoît XVI fait face à une effervescence de mouvements de désobéissance en Europe. Ils ont pris une nouvelle ampleur à la suite des scandales des prêtres pédophiles.

Le phénomène touche toute l'Europe, mais c'est dans deux pays où les Eglises ont été particulièrement affectées par ces abus que la contestation est la plus virulente: l'Autriche et l'Irlande.

L'Autriche, où un ancien archevêque, Hans Hermann Grör, a été accusé de pédophilie, est devenue un laboratoire de la contestation. 400 religieux y ont lancé en 2011 l"Initiative des prêtres", un "appel à la désobéissance religieuse" qui essaime en Allemagne et qui réclame l'ordination des femmes.

Désobéissance

Au point que Benoît XVI, dans un discours devant 1500 prêtres le Jeudi Saint, a fait allusion à cette initiative et assuré que cette désobéissance, qui menace de déboucher sur un schisme, n'est pas une bonne solution pour renouveler l'Eglise.

En Irlande, où l'Eglise est traumatisée par les révélations de milliers d'abus pédophiles, un vaste mouvement estime que l'Eglise doit se renouveler en profondeur en acceptant la contraception, l'ordination des femmes, le mariage des prêtres. 820 des 3400 prêtres irlandais ont serré les rangs autour d'un des leurs, le père Tony Flannery, critiqué au Vatican, qui demande une évolution libérale de l'Eglise.

Femmes

En Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, pays où de nombreux abus sont venus au jour, en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, la contestation s'organise aussi. Les droits des femmes et les homosexuels dans l'Eglise sont au centre des préoccupations.

Pour les contestataires, la crise est née d'une crispation du Vatican sur les moeurs et de son refus des réformes. Selon eux, l'étendue du scandale pédophile s'explique notamment par le refus de prendre en compte la sexualité dans la vie des prêtres.

S'ajoutent des tensions sur le terrain: dans le sud de l'Allemagne notamment, certains paroissiens protestent contre le regroupement des paroisses dû au manque de prêtres. Ils jugent qu'un rôle accru des laïques et des prêtres mariés pourraient pallier ce manque.

Intégristes

Ce n'est pas seulement dans le camp "progressiste" que le pape est confronté à des rebellions: les intégristes de la Fraternité Saint Pie X refusent le Concile Vatican II.

Dans son discours du Jeudi Saint dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a déploré une "situation souvent dramatique de l'Église". Il s'est demandé si le fait de tirer dans toutes les directions permet d'y remédier: "La désobéissance est-elle un chemin pour renouveler l'Église?"

Joseph Ratzinger a appelé aussi à "ne pas simplifier le problème" des réformes, admettant que le désir de changement avait motivé le Christ lui-même face au clergé juif de son temps.

Sincérité

Benoît XVI a reconnu également une certaine sincérité des réformateurs autrichiens, "quand ils disent être convaincus qu'on doit affronter la lenteur des institutions par des moyens drastiques pour ouvrir des chemins nouveaux".

Si le pape refuse par principe les réformes sur le mariage des prêtres, la prêtrise des femmes ou la communion des divorcés remariés, il s'est prononcé contre "l'immobilisme et le durcissement", conscient que l'Eglise ne doit pas simplement imposer des règles.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias