Primaires des républicains: Bush grand perdant du débat, Rubio marque des points

chargement

Etats-Unis Les différents candidats aux primaires républicaines pour la présidentielle 2016 sont à trois mois de l'échéance. Et le grand vainqueur du dernier débat pourrait être le sénateur latino de la Floride Marco Rubio. Il a écrasé Jeb Bush par son aisance et ses réponses concrètes sur son absentéisme au Sénat.

  29.10.2015, 07:22
Le Sénateur de Floride Marco Rubio, vainqueur du débat républicain de CNBC?

Les meneurs de la course aux primaires républicaines pour la Maison Blanche, le milliardaire Donald Trump et le docteur Ben Carson, ont peiné à défendre mercredi leurs projets économiques. De nouvelles têtes ont en revanche réussi à se distinguer lors de ce débat comme Marco Rubio, jeune sénateur de Floride, originaire de Cuba.

La joute télévisée a mis en évidence le paradoxe des primaires républicaines 2016: les candidats ayant exercé des responsabilités politiques, souvent avec succès, sont relégués derrière deux hommes sans expérience politique, mais qui captivent la base conservatrice pour leur discours anti-establishment. Un tumulte également visible au Congrès, où les républicains viennent de changer de chef.

Trump et Carson en tête des sondages

A eux deux, Donald Trump et Ben Carson, seul candidat noir, remportent environ la moitié des intentions de vote des républicains, à trois mois du début des primaires en février 2016. Mais les élus et ex-élus ont sorti les gants de boxe à l'occasion du troisième débat de la saison, organisé par la chaîne financière CNBC à l'Université du Colorado à Boulder.

Donald Trump, qui a fait de son expérience en affaires son premier argument de campagne, a été attaqué pour des propositions jugées irréalistes ou approximatives, notamment une énorme baisse d'impôts et la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique.

Leaders confus

Ben Carson, un brillant neurochirurgien à la retraite, s'est lui aussi retrouvé en difficulté pour justifier sa proposition d'un taux d'impôt unique à 10%, sur le modèle d'une dîme.

Sans expérience politique, il a confessé en début de débat que sa plus grande faiblesse était "de ne pas vraiment se voir dans cette position jusqu'à ce que des centaines de milliers de personnes commencent à me demander de me lancer". 

Le vrai combat s'est produit entre deux ex-alliés: le sénateur de Floride Marco Rubio, et l'ancien gouverneur du même Etat, Jeb Bush, autrefois son sponsor en politique. Le premier est sur une trajectoire montante, tandis que le second est tombé à la quatrième place des sondages.

L'héritier de la dynastie Bush a reproché au sénateur Rubio son absentéisme au Sénat, mais sans réussir à décocher de flèche mortelle face à un Rubio préparé à une telle attaque. Jeb Bush ressort du débat sans moment fort, une prestation poussive qui ne devrait pas l'aider à enrayer la tendance négative.

Rubio, télégénique fils d'immigrés cubains, a pleinement profité du débat pour démontrer ses talents d'orateur percutant et spirituel - notamment contre les grands médias, boucs-émissaires de la soirée, jugés biaisés à gauche.

Le prochain débat républicain aura lieu le 10 novembre.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 4 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 4 août

drameLa foudre tue 16 personnes lors d’un mariage au BangladeshLa foudre tue 16 personnes lors d’un mariage au Bangladesh

collisionAccident de train en Tchéquie: le bilan s’alourdit à trois morts et près de 40 blessésAccident de train en Tchéquie: le bilan s’alourdit à trois morts et près de 40 blessés

AUSTRALIEConfinement: l’armée s’est déployée à SydneyConfinement: l’armée s’est déployée à Sydney

LibanUn an après l’explosion: Beyrouth toujours fracasséeUn an après l’explosion: Beyrouth toujours fracassée

Beyrouth toujours fracassée

Un an après l’explosion des silos à grain qui avait dévasté la ville, la capitale du pays du Cèdre et ses habitants...

  04.08.2021 07:20
Premium

Top