Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Printemps arabe: la Suisse a rendu 3,8 millions à la Tunisie

En 2011, lors de la révolte populaire en Tunisie, la Suisse avait bloqué les avoirs du président Bel Ali et de ses proches. Six ans plus tard, une partie des 60 millions de francs sont peu à peu restitués aux autorités tunisiennes.

26 mai 2017, 17:09
En 2011, les manifestations contre le président Ben Ali avaient aussi eu lieu en Suisse.

La Suisse a remis vendredi à la Tunisie un montant d’environ 3,8 millions de francs à la suite d'une demande d’entraide judiciaire de Tunis, annonce le DFAE dans un communiqué. La Suisse avait bloqué dès 2011 quelque 60 millions de francs du clan de l'ancien président Ben Ali.

L'argent bloqué en Suisse est en lien avec un proche du président déchu en 2011. Il est transmis aux autorités tunisiennes qui détermineront le sort de ces avoirs, souligne le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué vendredi.

La remise de ce montant se fait dans le cadre de l'exécution par le Ministère public de la Confédération (MPC) d'une demande d'entraide judiciaire de la Tunisie. Le Conseil fédéral avait ordonné début 2011 pour trois ans le blocage à titre préventif de tous les avoirs en Suisse du président Ben Ali et de son entourage.

Prolongé de trois ans, le blocage tunisien d'environ 60 millions de francs arrivait à échéance en janvier 2017. Il a été reconduit d'une année en décembre.

Depuis 2011, des enquêtes pénales ont été ouvertes en Suisse et en Tunisie et des demandes d'entraide judiciaire ont été échangées. En mai 2016, la Suisse avait procédé à une première restitution d'un montant d'environ 250'000 francs. Le processus du recouvrement des avoirs illicites reste toutefois long et complexe, souligne le DFAE.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias