Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prison ferme en Birmanie pour 3 agents de l'ONU

Trois employés des Nations unies ont été condamnés à des peines de prison ferme en Birmanie. Cette mesure intervient en liaison avec les affrontements entre bouddhistes et musulmans dans l'ouest du pays.

27 août 2012, 13:28
Des boudhistes prient et demandent que les "terroristes quittent Rakhine", l'état dans lequel ils vivent.

La justice birmane a condamné rtrois employés des Nations unies à des peines de prison ferme en Birmanie, ont dit lundi des sources officielles. Cette mesure est intervenue en liaison avec les affrontements entre bouddhistes et musulmans dans l'ouest du pays.

Deux employés du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) dont une femme et un membre du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été condamnés vendredi par le tribunal de Maungdaw, une ville juste à côté de la frontière avec le Bangladesh, en Etat Rakhine.
 
Les trois accusés - l'un bouddhiste, les deux autres Rohingyas - ont écopé respectivement de six, trois et deux ans de détention notamment pour incitation à la violence et incendie volontaire, a indiqué un responsable gouvernemental en Etat Rakhine sous couvert de l'anonymat.
 
"Ils pourraient être libérés par une grâce présidentielle", a-t-il toutefois également ajouté. Il y a dix jours, cinq autres employés onusiens avaient été libérés sans inculpation.
 
Les violences entre bouddhistes rakhines et Rohingyas, une minorité musulmane apatride, ont fait environ 90 tués depuis juin dans cet Etat, selon un bilan officiel que des ONG jugent très sous-estimé.
 
Les Rohingyas sont considérés par l'ONU comme une des minorités les plus persécutées du monde. Ils ne sont pas reconnus par le pouvoir de Naypyidaw et de nombreux Birmans ne cachent pas leur hostilité à leur égard.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias