Prix Nobel de la paix: Malala et Satyarthi ont reçu leur récompense à Oslo

chargement

Norvège A Oslo, les colauréats du prix Nobel de la paix la jeune Pakistanaise Malala et l'Indien Satyarthi ont reçu leur prestigieuse récompense.

  10.12.2014, 15:09
A 17 ans seulement, la Pakistanaise Malala est la plus jeune lauréate de l'histoire Nobel. A ses côtés, l'Indien Kailash Satyarthi.

L'adolescente Malala Yousafzai a reçu mercredi le prix Nobel de la paix, devenant à 17 ans la plus jeune lauréate de la prestigieuse récompense. La Pakistanaise partage ce prix avec un autre défenseur des enfants, l'Indien Kailash Satyarthi.

"Une jeune fille et un homme somme toute plus âgé, une Pakistanaise et un Indien, une musulmane et un hindou, tous deux (sont des) symboles de ce dont le monde a besoin: davantage d'unité, de la fraternité entre les nations", a dit le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland.

Tous deux vêtus en habits traditionnels, Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi ont été récompensés l'une pour son combat pour le droit des enfants, surtout des filles, à l'éducation, l'autre pour sa lutte contre le travail des enfants dans des usines et ateliers où ils sont réduits à l'état d'esclave.

"Le savoir mène à la démocratie et à la liberté", a fait valoir M. Jagland dans les murs fleuris de l'hôtel de ville d'Oslo.

Accroc

Petit accroc d'une cérémonie bien huilée, un homme s'est planté devant Malala et a brièvement déployé un drapeau devant elle avant d'être évacué par des agents de sécurité.

Selon l'ONU, près de 58 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire ne sont pas scolarisés tandis que l'Organisation internationale du travail (OIT) chiffre à 168 millions le nombre d'enfants forcés de travailler à travers le monde.

La jeune Malala s'est engagée à lutter jusqu'à ce que le dernier enfant soit scolarisé.

La remise des récompenses:


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 27 févrierCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 27 février

ENQUETEFrance: deux frères en garde à vue après le meurtre d’un adolescent à BondyFrance: deux frères en garde à vue après le meurtre d’un adolescent à Bondy

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 26 févrierCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 26 février

JusticeAffaire Khashoggi: le prince héritier saoudien accusé d’avoir «validé» l’assassinatAffaire Khashoggi: le prince héritier saoudien accusé d’avoir «validé» l’assassinat

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui...

  26.02.2021 20:00

Top