Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Procès Pistorius: verdict le 11 septembre

Après 41 jours de procès, la juge a annoncé qu'elle rendra son verdict le 11 septembre pour l'affaire Pistorius.

08 août 2014, 17:28
epa04345432 South African Paralympic athlete Oscar Pistorius (L) stands near Reeva Steenkamp's mother June (3-R) and father Barry (2-R) during his ongoing murder trial, in Pretoria, South Africa, 08 August 2014. The defense will give final argument as Pistorius stands trial for the premeditated murder of his model girlfriend Reeva Steenkamp in February 2013.  EPA/THEMA HADEBE / POOL

Le verdict dans le procès d'Oscar Pistorius sera rendu le 11 septembre, a décidé vendredi la juge en charge de ce dossier très médiatisé. le champion paralympique sud-africain est accusé d'avoir assassiné sa petite amie vers 3h du matin le 14 février 2013.

Au 41e et dernier jour du procès, entamé le 3 mars, l'avocat de la défense Barry Roux a tenté vendredi de renverser la situation après le violent réquisitoire du procureur la veille. Il a cherché à accréditer la thèse soutenue depuis le début par le prévenu.

Oscar Pistorius affirme avoir entendu du bruit dans ses toilettes. Croyant avoir affaire à un cambrioleur, il a tiré quatre balles sur la porte derrière laquelle se trouvait sa petite amie Reeva Steenkamp, un mannequin de 29 ans.

Le procureur Gerrie Nel a soutenu au contraire que le couple s'était disputé durant cette nuit fatale. Pistorius aurait tué son amie dans un accès de colère.

Jeudi, le procureur a réclamé une condamnation pour meurtre contre Pistorius, lequel risque jusqu'à vingt-cinq ans de prison si la préméditation est retenue contre lui. Il "ne peut pas échapper à une condamnation pour meurtre", a insisté M. Nel, qui estime même que l'athlète est coupable d'assassinat pour avoir eu le temps de préparer son geste.

Version "fabriquée"

"L'accusé a pris son pistolet, l'a armé, a marché vers la salle de bains, a tiré et tué la victime. (...) Il a eu beaucoup de temps pour réfléchir", a déclaré le procureur au terme de presque cinq heures d'un réquisitoire sans pitié. Selon M. Nel, la version de l'accusé a été "fabriquée" pour cacher la vérité.

Quand bien même la juge Thokozile Masipa croirait à la thèse du cambrioleur caché dans les toilettes, Pistorius devrait, selon M. Nel, être condamné pour meurtre, car il a tiré sur un être humain sans être directement menacé.

Long feuilleton

Une expertise a retenu que le sportif de 27 ans était responsable de ses actes et n'était pas hyperanxieux. Mais Me Roux estime que l'athlète, amputé des deux jambes en dessous du genou, est rendu hypersensible par son handicap.

Vendredi après-midi, la juge Thokozile Masipa a annoncé que le verdict serait rendu le 11 septembre. Elle mettra alors fin à un feuilleton télévisé qui passionne, et divise, les Sud-Africains.

Larmes et malaises

Le procès a été retransmis en direct par plusieurs télévisions, avec même une chaîne dédiée en Afrique du Sud. Il a été émaillé de larmes et de malaises. Oscar Pistorius a vomi à la lecture du rapport d'autopsie de sa victime, et plus tard à la vue d'une photo du corps de son amie.

L'accusé a eu plusieurs crises de larmes. Il a reconnu avoir tiré les coups de feu, mais refusé d'admettre toute intention de tuer.

Ivre et bagarreur

Pistorius s'est aussi ridiculisé lorsqu'il a répété qu'il n'a pas appuyé sur la gâchette dans un restaurant bondé de Johannesburg en janvier 2013. Il avait alors déchargé le pistolet d'un ami par terre, ce qui est techniquement impossible sans presser la gâchette.

Durant ces cinq mois, Oscar Pistorius était en liberté sous caution. Ivre, il a été expulsé d'une discothèque de Johannesburg après une bagarre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias