Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Proche Orient: après la Suisse, Abbas demande de l'aide à la France

Après avoir demandé à la Suisse d'organiser une conférence sur le conflit israélo-palestinien, Mahmoud Abbas demande à la France de faire pression sur le Hamas pour qu'il accepte une trêve avec Israël.

18 juil. 2014, 16:58
Mahmoud Abbas multiplie les visites officielles et les rencontres pour tenter de trouver des appuis et des solutions.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé à la France de contacter la Turquie et le Qatar pour convaincre le Hamas d'accepter une trêve avec Israël, a déclaré vendredi au Caire le chef de la diplomatie française Laurent Fabius. Selon des responsables palestiniens, le Hamas insiste pour que les deux pays jouent un rôle dans les négociations.

"Cette visite a un but, tout faire pour essayer de casser la spirale de la violence et arriver le plus rapidement possible au cessez-le-feu", a indiqué vendredi Laurent Fabius à la presse à l'issue d'une brève rencontre avec M. Abbas à l'aéroport du Caire, d'où le président palestinien s'est envolé pour la Turquie.

M. Abbas "m'a demandé de joindre les Turcs et les Qataris avec lesquels nous avons de bonnes relations parce qu'eux-mêmes peuvent sans doute exercer une influence particulière sur le Hamas", a-t-il poursuivi. Selon des responsables palestiniens, le Hamas insiste pour que la Turquie et le Qatar, qui ont des relations très tendues avec l'Egypte, jouent un rôle dans les négociations.

Exigences trop élevées

Un haut responsable du parti Fatah de Mahmoud Abbas, qui avait rencontré en début de semaine le numéro deux du Hamas Moussa Abou Marzouk au Caire, a indiqué que les discussions en vue d'une trêve avaient été "compliquées", selon le site palestinien d'information Maan.

Selon un responsable proche de M. Abbas, les négociations ont achoppé sur les exigences du Hamas, qui réclame que tout accord de cessez-le-feu comprenne la libération des prisonniers palestiniens détenus par Israël et la levée du blocus de Gaza.

"L'Egypte a proposé qu'Israël ouvre les points de passage après le cessez-le-feu" mais le Hamas exige l'ouverture des points de passage entre Israël et Gaza "tout de suite", a déclaré à l'AFP Azzam al-Ahmed. Le Hamas réclame également l'ouverture du point de passage de Rafah entre l'Egypte et la bande de Gaza, mais Le Caire refuse.


 

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias