02.02.2018, 18:27

Proche-Orient: des triplés se nomment "Jérusalem", "Capitale" (de la) "Palestine"

chargement
Les Palestiniens continuent de protester contre la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

Palestine Pour protester contre la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, un couple palestinien a décidé d'appeler ses triplés "Jérusalem", "Capitale" et "Palestine".

Quand d'autres sont allés jeter des pierres, un couple de Palestiniens de la bande de Gaza a protesté à sa manière contre la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Il a appelé ses triplés "Jérusalem", "Capitale" et "Palestine".

 


"Grâce à Dieu, j'ai eu des triplés, et nous avons pu répondre à la décision de Trump", a dit vendredi à leur mère Islam al-Sukili, 25 ans, chez eux à Khan Younès.

Jérusalem et Palestine, deux garçons, et Capitale, une fille, sont nés en décembre, deux semaines après l'annonce par le président Donald Trump, le 6, que les Etats-Unis reconnaissaient Jérusalem comme la capitale d'Israël.

Cette initiative unilatérale, en rupture avec des décennies de diplomatie américaine et de consensus international, a provoqué la colère des Palestiniens qui revendiquent Jérusalem-Est, annexée par Israël, comme la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Israël proclame tout Jérusalem sa capitale "indivisible".

La communauté internationale juge illégale l'annexion de Jérusalem-Est. Elle estime que le statut final de la ville sainte, l'une des questions les plus épineuses du conflit, doit être réglé par la négociation.

 

 

"Décision sans valeur"

"La décision de Trump n'a aucune valeur, Jérusalem est notre capitale éternelle", assure le père des triplés, Nidal Sukili, 30 ans.

Aux visiteurs, les Sukili présentent volontiers leurs nourrissons endormis les uns à côté des autres, avec leur certificat de naissance sur leur couverture.

Mais au-delà de l'aspiration nationale, ces parents ont des préoccupations très terre-à-terre dans un territoire éprouvé par les guerres, la pauvreté et les blocus israélien et égyptien.

"Notre problème, c'est les couches et le lait", se plaint la mère, dont le mari est sans emploi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Maison BlancheIsraël: Donald Trump déplace la capitale de Tel Aviv à JérusalemIsraël: Donald Trump déplace la capitale de Tel Aviv à Jérusalem

Proche OrientMoyen-Orient: Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël, vives réactions internationalesMoyen-Orient: Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël, vives réactions internationales

diplomatieIsraël: le Guatemala suit les USA et déplace son ambassade à JérusalemIsraël: le Guatemala suit les USA et déplace son ambassade à Jérusalem

Proche-Orient:Statut de Jérusalem: la Ligue arabe réplique contre Trump et demande la reconnaissance d'un Etat palestinienStatut de Jérusalem: la Ligue arabe réplique contre Trump et demande la reconnaissance d'un Etat palestinien

proche-orientJérusalem: le Hamas appelle à une «intifada» après l'annonce de TrumpJérusalem: le Hamas appelle à une «intifada» après l'annonce de Trump

Top