Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Proche-Orient: la reprise des négociations est souhaitée par le pape François

Les négociations entre Israéliens et Palestiniens doivent reprendre, souhaite le pape François.

30 avr. 2013, 14:56
Le pape François a souhaité "une reprise rapide des négociations entre Israéliens et Palestiniens". Le souverain pontife a rencontré le président israélien Shimon Peres à Rome.

Le Saint-Siège et le pape François ont souhaité "une reprise rapide des négociations entre Israéliens et Palestiniens", grâce à des "décisions courageuses" et la "disponibilité des deux parties", a indiqué mardi un communiqué du Vatican. Le souverain pontife a rencontré le président israélien Shimon Peres à Rome.

Cette reprise des négociations doit pouvoir aboutir à "un accord respectueux des légitimes aspirations des deux peuples et contribuer ainsi de manière décisive à la paix et à la stabilité de la région", précise le communiqué. Le Vatican souligne aussi que les deux parties ont partagé le souhait d'une "solution politique en Syrie".

Le président Peres a aussi rencontré le secrétaire d'Etat, le cardinal Tarcisio Bertone.

"La question importante de la ville de Jérusalem" a été aussi évoquée, tout comme "quelques questions regardant les rapports entre l'Etat d'Israël et le Saint-Siège", et entre "les autorités et les communautés catholiques locales". Une allusion au conflit qui inquiète des communautés palestiniennes et des congrégations catholiques autour d'un projet de mur séparant Jésusalem et Bethléem.

Prompte conclusion

Les catholiques de cette zone avaient adressé une lettre ouverte au pape lundi, lui demandant d'intervenir. Des "progrès notoires" dans les travaux de la commission mixte Israël-Saint-Siège, pour arriver à un accord sur les questions d'intérêt commun" concernant les biens de l'Eglise et de ses congrégations en Terre Sainte ont été salués. "Une prompte conclusion" de ces négociations a été "souhaitée", a ajouté le communiqué.

De son côté, le président israélien a invité le pape François à se rendre à Jérusalem, au nom de "tout le peuple d'Israël", a rapporté mardi un pool de journalistes au Vatican à l'issue de cette première audience d'un dirigeant israélien auprès du nouveau pape.

M. Peres a offert au pape François une bible de Jérusalem en hébreu et en anglais, dédicacée avec ces mots: "A Votre Sainteté François, afin que vous puissez avoir du succès dans tout de ce que vous faites et où que vous alliez".

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias