Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Proche-Orient: la Suisse soutient la création d'une commission d'enquête internationale

La Suisse, qui accueille ce mercredi à Genève une session spéciale des Nations unies sur le conflit israélo-palestinien, s'est prononcée en faveur de la création d'une commission d'enquête internationale.

23 juil. 2014, 17:05
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a tenu une session spéciale sur le Proche-Orient ce mercredi à Genève.

La Suisse soutient la création d'une commission d'enquête internationale sur toutes les violations des droits de l'homme, a affirmé mercredi à Genève son ambassadeur lors du débat à l'ONU sur la situation à Gaza. Elle a invité les parties à conclure un accord de cessez-le-feu global.

"La Suisse salue l'organisation de cette session spéciale" du Conseil des droits de l'homme, a déclaré l'ambassadeur de Suisse Amadeo Perez. Il a exprimé l'opposition de Berne au recours à la violence et a regretté "l'impact très grave" des hostilités sur les civils.

Après avoir rappelé que "toutes les attaques indiscriminées sont interdites", et la nécessité de respecter les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution, l'ambassadeur a "condamné toutes les violations du droit humanitaire quelles qu'elles soient".

"La Suisse soutient l'établissement d'une commission d'enquête internationale sur toutes ces violations", a déclaré l'ambassadeur. Le projet de résolution qui doit être soumis au vote en fin d'après-midi demande la création d'une telle commission d'enquête.

Demande palestinienne transmise

L'ambassadeur de Suisse a affirmé que Berne est à disposition des parties pour ses bons offices. Il ne s'est pas exprimé sur la requête palestinienne faite officiellement dans une lettre adressée à Berne le 9 juillet. Le président Mahmoud Abbas souhaitait que la Suisse convoque une conférence des Etats parties aux Conventions de Genève. Cette exigence est reprise dans le projet de résolution présenté mercredi par la Palestine.

Interrogée, Paola Ceresetti, une porte-parole du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a précisé que "la demande palestinienne a été transmise aux Etats parties" aux Conventions de Genève. Berne a repris ses consultations sur l'opportunité de convoquer une telle conférence.

La Suisse ne fait plus partie depuis janvier des 47 pays membres du Conseil ayant le droit de vote. Elle ne votera donc pas sur le projet de résolution prévu en fin d'après-midi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias