Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Proche-Orient: les diplomates s'activent pour mettre un terme aux hostilités

Alors que l'intensité du conflit, sur le terrain, ne baisse pas, les diplomates s'activent en coulisses pour tenter de trouver un compromis menant au cessez-le-feu.

23 juil. 2014, 19:48
Le secrétaire d'État américain John Kerry a rencontré mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tel Aviv.

Le bain de sang se prolonge à Gaza où trente Palestiniens au moins ont trouvé la mort mercredi. Plus de 670 Gazaouis ainsi que 32 Israéliens ont été tués depuis le début des hostilités le 8 juillet. John Kerry est arrivé à Tel Aviv pour tenter de parvenir à la trêve exigée par la communauté internationale.

Au lendemain d'une journée d'entretiens au Caire, le chef de la diplomatie américaine espère trouver une voie vers un cessez-le-feu à Gaza. John Kerry a fait état mercredi matin de "progrès" en vue d'une trêve entre Israël et le Hamas qui contrôle le territoire palestinien.

Dans la journée, M. Kerry a rencontré successivement le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à Jérusalem, le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah (Cisjordanie) et enfin le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au ministère de la Défense à Tel Aviv.

"Nous avons fait des progrès ces dernières 24 heures" en vue d'un cessez-le-feu, a dit M. Kerry après sa rencontre avec M. Abbas. Plus tard, le secrétaire général de l'ONU a également voulu montrer une pointe d'optimisme. "Nous n'avons plus de temps à perdre, ni pour attendre", a encore précisé le patron de l'ONU.

"Attaques aveugles"

Le Hamas a rejeté la semaine dernière une proposition de trêve égyptienne, réclamant notamment avant tout arrêt des hostilités la levée du blocus de Gaza, en vigueur depuis des années, l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et la libération de prisonniers.

L'ONU a parlé de possibles "crimes de guerre" commis par l'armée israélienne à Gaza et dénoncé les attaques aveugles du Hamas contre des zones civiles en Israël. Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a estimé que le nombre de Palestiniens tués était "quelque chose qu'on ne peut pas accepter".

Lieberman à Moscou

Israël va de son côté envoyer le ministre russophone des Affaires étrangères Avigdor Lieberman lundi à Moscou pour s'expliquer sur l'offensive.

Depuis le déclenchement de l'offensive terrestre de l'armée israélienne, Moscou n'a cessé de lancer des appels au cessez-le-feu, notamment après un entretien téléphonique vendredi passé entre Vladimir Poutine et son homologue iranien Hassan Rohani.

Pilonnage meurtrier

Au 16e jour de l'offensive "Bordure protectrice" destinée à neutraliser les capacités militaires du mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir à Gaza, les combats et le pilonnage israélien ont continué. Des tirs de projectiles palestiniens ont aussi été signalés.

Une trentaine de Palestiniens ont perdu la vie mercredi, dont plusieurs enfants, notamment dans les secteurs de Khouzaa et Khan Younès (sud), selon les services locaux.

Trois soldats tués

Trois soldats israéliens ont été tués dans la bande de Gaza dans des affrontements avec des combattants palestiniens. Ce qui porte à 32 le nombre de militaires décédés depuis le début des opérations israéliennes le 8 juillet, a indiqué l'armée.

Selon le porte-parole de Tsahal Peter Lerner, les tirs du Hamas vers Israël ont diminué d'intensité. Il a par ailleurs indiqué que l'armée a mis au jour 28 tunnels dont la destruction est l'un des objectifs stratégiques d'Israël qui accuse le Hamas de s'en servir pour lancer des attaques.

Depuis le début du conflit déclenché par des raids aériens à Gaza et étendue à un assaut terrestre le 17 juillet, quelque 1700 impacts de roquettes ont été comptabilisés. En outre, environ 420 projectiles ont été détruits en vol.

Dans la journée, la Croix-Rouge internationale a annoncé une suspension des combats dans certains secteurs pour permettre l'évacuation de blessés à Chajaya et Khouzaa.

Vols vers Tel Aviv suspendus

En raison des hostilités, maintes compagnies aériennes dont Swiss ne desservent plus l'aéroport international d'Israël Ben Gourion à Tel Aviv, après la chute d'une roquette à proximité. Ce qui a incité la compagnie israélienne ELAL à planifier des vols supplémentaires entre Tel Aviv et Zurich, ainsi que d'autres destinations internationales.

Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri a qualifié cette interruption des vols de "grande victoire", estimant qu'il s'agit du "couronnement de l'échec d'Israël".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias