Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Proche Orient: Mahmoud Abbas demande l'aide de la Suisse

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas demande à Didier Burkhalter d'organiser une conférence en Suisse sur les Territoires occupés. La diplomatie suisse dit travailler sur la question.

18 juil. 2014, 13:40
Avant de discuter avec Mahmoud Abbas, Didier Burkhalter veut qu'il reconnaisse  le droit à l'existence de l'État d'Israël.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas appelle la Suisse à l'aide, lui demandant d'organiser d'urgence une conférence sur la situation dans les Territoires occupés. Le président de la Confédération Didier Burkhalter a confirmé vendredi avoir reçu cette requête.

Mahmoud Abbas s'est adressé à lui le 9 juillet, car la Suisse est dépositaire des Conventions de Genève, a rapporté vendredi le quotidien "Neue Zürcher Zeitung". Didier Burkhalter signale avoir déjà répondu à M. Abbas, lui expliquant "que nous travaillons sur ce sujet", a-t-il déclaré, interrogé sur le site internet de la RTS.

"Nous avons des responsabilités en lien avec les Conventions de Genève", a ajouté le chef de la diplomatie helvétique. "Nous faisons une série de consultations auprès des principales parties des Conventions (en vue de la tenue de cette conférence). Je ne vous cacherai pas que c'est très difficile (...). La discussion doit avoir lieu avec tous les acteurs du conflit", a précisé M. Burkhalter.

La Suisse n'exclut pas de parler avec le Hamas, "mais avec des exigences", a encore souligné M. Burkhalter. Notamment que ce mouvement islamique reconnaisse le droit à l'existence de l'Etat d'Israël.

Traités internationaux

Les Conventions de Genève sont des traités internationaux fondamentaux dans le domaine du droit humanitaire. Elles ont pour objectif de protéger les personnes ne participant pas aux opérations armées lors de situations de conflit.

Selon les Palestiniens, la 4e Convention de Genève qui vise à protéger "les personnes civiles en temps de guerre" est violée par les agissements d'Israël. La Palestine est devenue membre des quatre Conventions de Genève et au 1er protocole additionnel tout récemment, le 2 avril dernier.

Grâce à son statut d'Etat observateur, obtenu en novembre 2012 à l'ONU, la Palestine peut demander l'accès à diverses conventions et organisations internationales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias