Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Proche-Orient: Palestinien tué en Cisjordanie par des soldats israéliens

Un jeune palestinien a été décédé vendredi par des soldats en Cisjordanie. En Jordanie, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies pour célébrer la "victoire de Gaza".

08 août 2014, 20:44
Les manifestations en Cisjordanie ont atteint près d'un demi-million de personnes.

Selon le chef des Frères musulmans Hammam Said, près de 500'000 personnes ont assisté à ce meeting organisé à Tabarbur, à l'est de la capitale jordanienne. Mais un responsable de sécurité a fait état de 100'000 participants.

Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et jordaniens, ainsi que des banderoles aux couleurs du Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui contrôle Gaza. Des pancartes proclamaient "Victoire à Gaza", "Il n'y a d'autre option que la résistance" ou encore des appels aux dirigeants arabes à "libérer la Palestine".

Un jeune homme tué

En Cisjordanie, un jeune homme de 19 ans a été tué dans des heurts près de la colonie de Psagot, entre Jérusalem et la ville de Ramallah. L'armée israélienne a dit étudier le dossier.

En outre, des dizaines de Palestiniens de Cisjordanie ont été blessés vendredi par les forces de sécurité israéliennes lors d'une autre manifestation à Hébron contre l'offensive dans la bande de Gaza, ont annoncé des responsables médicaux palestiniens.

Un homme a été grièvement blessé par un tir à la poitrine, et un autre, âgé de 29 ans, a été touché par des tirs réels et de balles en caoutchouc. Selon l'armée israélienne, 300 manifestants ont attaqué des soldats en faisant rouler des pneus en feu et en lançant des cocktails Molotov et des pierres.

Aussi à Ramallah et Bethléem

Environ 2000 personnes défilaient, dont beaucoup agitaient les drapeaux verts du Hamas, selon un correspondant de l'AFP. Des manifestations ont également eu lieu à Ramallah et aux environs de Naplouse, toujours en Cisjordanie.

Et aux alentours de Bethléem, selon la police israélienne, des "centaines" de manifestants, certains masqués ou portant des roquettes en plastique, ont jeté des pierres et des cocktails Molotov sur la police, qui les a dispersés. Aucun blessé n'a été rapporté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias