Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Proche-Orient: Parisiens et Londoniens manifestent pour la Palestine

Alors que la manifestation était interdite à Paris, des milliers de personnes se sont rendues dans la rue pour dénoncer l'attaque terrestre de l'armée israélienne sur la bande de Gaza. Des heurts ont perturbé les protestations.

19 juil. 2014, 23:15
15'000 personnes se sont rendues dans les rues londoniennes pour demander un cessez-le-feu au Proche-Orient.

A Paris, la manifestation a dégénéré quand les policiers ont voulu stopper le cortège interdit dans le quartier de Barbès, les policiers répliquant par des gaz lacrymogènes aux projectiles divers, dont des pavés, des manifestants.

Des heurts se sont poursuivis dans la soirée, des manifestants montant des petites barricades et allumant des feux. D'autres se sont rendus en petits groupes dans le 4e arrondissement, qui abrite un quartier juif historique et où d'importantes forces de l'ordre ont pris position.

En début de soirée, les affrontements ont laissé place à un spectacle de désolation urbaine.

"Nous sommes tous des Palestiniens"

"Nous sommes tous des Palestiniens", scandaient les manifestants face aux cordons de CRS. Trente-huit personnes avaient été interpellées à 19h00 pour des jets de projectiles ou des violences envers des policiers, a indiqué la préfecture de police. Quatorze policiers auraient été blessés.

D'autres manifestations, cette fois pacifiques, ont eu lieu dans une quinzaine de villes de province, dont Lyon et Marseille.

L'interdiction de la manifestation parisienne a suscité l'indignation des organisations pro-palestiniennes et d'une partie de la gauche, reprochant au gouvernement d'être trop favorable à Israël.

Dans le calme à Londres et Bruxelles

A Londres et Bruxelles, où des milliers de personnes ont appelé à l'arrêt des bombardements israéliens et à la levée du blocus sur Gaza, les rassemblements se sont déroulés dans le calme.

A Londres, les manifestants - des dizaines de milliers" selon les organisateurs - ont défilé à l'appel de sept associations parmi lesquelles Stop the War, Palestine Solidarity Campaign ou Islamic Forum of Europe devant les grilles du 10 Downing Street, cabinet et résidence du Premier ministre. La police n'a pas souhaité fournir de décompte officiel.

A Bruxelles, la manifestation n'était pas formellement autorisée mais tolérée tant qu'aucun trouble n'était à déplorer. A Genève, 300 personnes ont aussi manifesté leur solidarité avec le peuple palestinien.

Dimanche, des rassemblements pro-palestiniens, où sont attendus des milliers de personnes, sont prévus à Vienne, Amsterdam et Stockholm, tandis qu'une manifestation pro-israélienne est organisée à Londres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias