15.09.2019, 20:57

Proche-Orient: une colonie de Cisjordanie légalisée à deux jours des élections

chargement
Légalisée par le droit israélien, la petite colonie fondée il y a 20 ans et où vit aujourd'hui une trentaine de familles, restera illégale aux yeux de la communauté internationale comme le sont toutes les colonies dans les Territoires palestiniens occupés.

Colonisation A deux jours des élections législatives, le gouvernement israélien a donné son accord pour transformer une colonie sauvage en Cisjordanie occupée en implantation officielle. L’Autorité palestinienne en parallèle a exhorté la communauté internationale à faire pression sur Israël. Donald Trump lui, continue a apporté son soutien à M. Netanyahu.

Le gouvernement israélien a donné le feu vert dimanche à la légalisation d’une colonie sauvage en Cisjordanie occupée, à deux jours des législatives de mardi.

Au dernier jour officiel de campagne – les candidats ne pouvant en théorie tenir de meetings lundi pour le scrutin de mardi -, le gouvernement a accepté de transformer la colonie sauvage de Mevoot Yericho dans la vallée du Jourdain en une implantation officielle, a affirmé M. Netanyahu à l’issue d’un conseil des ministres tenu exceptionnellement dans cette plaine fertile.

La vallée du Jourdain est «un mur de défense qui sera partie intégrante d’Israël (…) et qui y assurera la présence éternelle de nos forces armées», a-t-il dit.

L’Autorité palestinienne a condamné la tenue de cette réunion du conseil des ministres dans les Territoires occupés et, sans évoquer directement Mevoot Yericho, a exhorté la communauté internationale à faire pression sur Israël qui «sape tous les fondements du processus (de paix) politique».

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ConflitProche-Orient: cessez-le-feu à Gaza après deux jours de violences qui ont fait 27 mortsProche-Orient: cessez-le-feu à Gaza après deux jours de violences qui ont fait 27 morts

DiplomatieProche-Orient: Trump reconnaît la souveraineté d’Israël sur le GolanProche-Orient: Trump reconnaît la souveraineté d’Israël sur le Golan

Proche-OrientIsraël approuve 1100 nouveaux logements de colons en CisjordanieIsraël approuve 1100 nouveaux logements de colons en Cisjordanie

Top