Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quand Hollande rêve la France de 2025, l'opposition ironise

A l'heure de la rentrée, François Hollande a fait part de sa vision stratégique à dix ans. Un thème aussitôt tourné en dérision par la droite.

19 août 2013, 17:22
François Hollande (ici avec son premier ministre Jean-Marc Ayrault) a promis du concret et présenté sa vision stratégique à dix ans.

Après une pause estivale réduite à quinze jours pour les ministres et une semaine pour le président François Hollande et son premier ministre Jean-Marc Ayrault, l'exécutif était réuni quasiment au grand complet à l'Elysée pour un séminaire sur "la France dans dix ans".

"Des réponses", a promis le chef de l'Etat devant les ministres, seront apportées "d'ici à la fin de ce mois" sur les trois grandes questions urgentes de la rentrée: le budget 2014, les retraites ainsi que la reprise économique et ses effets sur l'inversion de la courbe du chômage.

Au-delà, ce séminaire ouvrait un processus de réflexion et de "consultations" qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année et se conclura avec l'adoption par le gouvernement d'une "stratégie pour la France", a-t-il poursuivi.

La France de 2025

Invités à plancher cet été sur leur vision de la France à l'horizon de 2025, les ministres se sont montrés lyriques et optimistes. Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a jugé "réaliste" un retour au plein emploi en 2025, dans une France qui devrait avoir "pleinement recouvré sa souveraineté budgétaire". Le gouvernement français a promis lundi de donner des suites concrètes au séminaire sur "la France dans 10 ans", remue-méninges de rentrée critiqué pour son côté décalé comparé à des enjeux plus immédiats comme l'emploi et la réforme des retraites.

Dans le sillage de cette réunion à l'Elysée, Jean Pisani-Ferry a été chargé de rédiger un projet stratégique d'ici à la fin de l'année pour préparer la France de 2025.

Un monde entre Candide et Orwell

Le thème de la réunion gouvernementale a été tourné en dérision par une opposition qui fait, elle aussi, sa rentrée politique. "Dans ce nouveau monde, mélange de Candide et d'Orwell, cette nouvelle France de 2025 sera marquée par: zéro chômeur (...), zéro mal logé (...), zéro insécurité(...), zéro problème de prison ou de justice, zéro problème de niveau de vie, de pouvoir d'achat", a ironisé le vice-président de l'UMP, Roger Karoutchi.

L'ancienne ministre UMP Nadine Morano a critiqué des "travaux de vacances bâclés". "On se demande si cela ne va pas être un concours de la copie de madame Soleil à monsieur Nostradamus", a-t-elle dit sur France 2, réclamant des "réponses immédiates".

L'opposition voit aussi dans le thème choisi une opération de communication visant à masquer les désaccords estivaux entre membres du gouvernement, en particulier entre le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et sa collègue de la Justice Christiane Taubira sur la réforme pénale.

La présidente du Front national Marine Le Pen a de son côté dénoncé un séminaire qui ne laisserait "probablement rien de plus dans la tête des Français qu'une vague impression de ridicule et de grotesque".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias