Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quatorze morts, dont un bébé, dans une tornade au Mexique

La brève mais puissante tornade qui a tout pulvérisé sur son passage lundi au Mexique a fait 14 morts, dont un bébé.

27 mai 2015, 07:25
La tornade a touché au moins sept quartiers de Ciudad Acuña à une vitesse entre 270 et 300 km/h.

Les autorités mexicaines ont retrouvé le corps d'un bébé emporté par la puissante tornade qui a frappé lundi Ciudad Acuña (nord-est), près de la frontière avec les Etats-Unis. Le bilan s'élève désormais à 14 morts, dont quatre mineurs.

"Le bilan se monte à 14 morts", après la découverte du corps du bébé, a dit à l'AFP une source du gouvernement fédéral, sans donner d'autres détails. Le bébé était avec ses parents dans la rue quand tous "furent catapulté par la tornade", avait expliqué lundi soir le maire de Ciudad Acuña, Evaristo Lenin Pérez.

La tornade très puissante qui n'a duré que quelques secondes a surpris lundi matin les habitants de cette ville de 136'000 habitants, propulsant dans les airs voitures et camions et arrachant des lampadaires.

Le passage de ce phénomène climatique inhabituel au Mexique a aussi fait 286 blessés dont 44 restaient hospitalisés mardi matin, a indiqué M. Martinez. "Il y a 750 habitations touchées, mais nous connaîtrons ce mardi plus précisément l'ampleur des dégâts", a-t-il dit.

Quartiers pauvres

La tornade a touché au moins sept quartiers de la ville à une vitesse entre 270 et 300 km/h. Ce phénomène est provoqué par la rencontre d'un front froid et d'une masse d'air chaud provenant de l'océan Atlantique.

La majorité des quartiers touchés sont pauvres, habités en particulier par les travailleurs des industries manufacturières, les "maquiladoras", situées près de la frontière avec les Etats-Unis. "Nous allons les reconstruire, non seulement comme elles étaient, mais en les améliorant", a promis le président mexicain Enrique Peña Nieto lundi soir devant les sinistrés.

"La tornade est passée malheureusement par la zone la plus pauvre d'Acuña. Tous ces gens travaillent dans les maquiladoras et vivent dans des petites maisons très fragiles, construites avec des matériaux bon marché", a dit à l'AFP José Manuel Rodríguez, directeur d'un hôtel de la ville situé dans uen zone qui n'a pas été touchée.

Du côté des Etats-Unis, les fortes pluies qui ont touché la zone se sont étendues au Texas et à l'Oklahoma, avec un bilan de trois morts dans des inondations.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias