Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quatre pays au chevet des migrants

Berlin, Paris, Rome et La Valette trouvent un préaccord sur une répartition automatique des migrants débarqués en Italie et à Malte.

24 sept. 2019, 00:01
DATA_ART_13089623

L’Allemagne, la France, l’Italie et Malte ont dessiné hier les contours d’un nouveau mécanisme européen de répartition «temporaire» des migrants secourus en Méditerranée centrale, afin de mettre fin au chaos qui règne actuellement. Les quatre pays vont maintenant tenter de convaincre d’autres Etats membres de l’UE de se joindre à eux, sur une base «volontaire».

Les ministres de l’Intérieur des quatre pays ont tenu un mini-sommet à Malte, en présence de leur homologue finlandaise, dont le pays occupe actuellement la présidence tournante de l’UE, et du commissaire européen en charge des migrations.

Ils se sont entendus pour proposer aux Vingt-Huit l’établissement d’un dispositif de répartition automatique des migrants sauvés en Méditerranée centrale par les navires humanitaires, après leur débarquement dans les «ports sûrs» italiens et maltais. Objectifs: soulager Rome et La Valette, d’une part. Mettre fin au calvaire des migrants secourus, d’autre part, les bateaux qui les recueillent devant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias