Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quelque 2000 Ukrainiens manifestent contre des "fraudes" à Kiev

Des manifestants ont sillonné Kiev ce lundi pour protester contre le résultat des élections législatives du 28 octobre. L'opposition menace de ne pas reconnaître le nouveau parlement.

05 nov. 2012, 15:20
Les chefs de file de l'opposition ukrainienne Oleg Tyagnibok (g), et Arseniy Yatsenyuk (2e a à g) s'adressent aux manifestants à Kiev.

Environ 2000 Ukrainiens ont protesté lundi à Kiev, dénonçant des "fraudes" aux législatives du 28 octobre, remportées par le parti au pouvoir. L'opposition menace de ne pas reconnaître le nouveau Parlement.

Les manifestants, venus à l'appel de l'alliance d'opposition Batkivchtchina (Patrie), - proche de l'ex-Première ministre incarcérée Ioulia Timochenko - du parti Udar du boxeur Vitali Klitschko et de la formation nationaliste Svoboda (Liberté), se sont rassemblés devant la commission électorale centrale.
 
"Ces huit derniers jours, le Parti des régions du [présient Viktor Ianoukovitch] vole des voix des Ukrainiens et modifie les résultats du vote en faveur de ces candidats", a déclaré à la foule le leader de Batkivchtchina, Arseni Iatseniouk. Les résultats complets des législatives ukrainiennes ne sont toujours pas connus.
 
Plus tôt dans la journée, Batkivchtchina a menacé dans un communiqué de "juger invalide" le nouveau Parlement "si le pouvoir ne met pas fin immédiatement aux falsifications".
 
Rassemblement interdit
 
"A moins que le gouvernement ne cesse immédiatement de truquer les urnes et de s'arroger illégalement des mandats remportés par des candidats de l'opposition, Opposition unie est prête à récuser le prochain Parlement et à réclamer des élections législatives et présidentielle anticipées", a détaillé le bloc d'opposition dans un communiqué.
 
La police ukrainienne a de son côté prévenu les manifestants regroupés devant le siège de la commission électorale que le rassemblement était interdit et susceptible d'être dispersé par la force. L'avertissement n'a pas eu l'effet escompté sur la foule.
 
Durant le week-end, la tension est montée dans plusieurs des neuf circonscriptions où se poursuivent les opérations de dépouillement devant des partisans des deux camps réclamant un recomptage ou menaçant de saisir les tribunaux.
 
L'UE "préoccupée"
 
L'Union européenne (UE) a appelé samedi les autorités ukrainiennes à faire en sorte que les résultats définitifs du scrutin soient rapidement annoncés et s'est dite "préoccupée" par le retard dans le processus.
 
Sur les cinq partis devant entrer au Parlement, le Parti des régions arrive en tête avec 30% des voix, suivi de Batkivchtchina (26%), Udar (14%), des communistes (13%) et Svoboda (10%), selon des derniers résultats partiels du scrutin critiqué par l'Occident qui a dénoncé un recul de la démocratie en Ukraine.
 
Le Parti des régions - qui nie toute fraude - pourrait conserver une majorité de plus de 225 sièges de députés, mais il doit bénéficier du soutien de ses alliés traditionnels communistes et de certains non-inscrits.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias