Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quelques milliers de manifestants à Madrid contre l'austérité

Des milliers de manifestants ont marché dimanche à Madrid dans une nouvelle journée contre la politique de rigueur menée par le gouvernement. Ce rassemblement intervient au moment où le pays cherche à éviter un sauvetage de son économie.

07 oct. 2012, 17:12
Des milliers de manifestants dans les rues de Madrid ce dimanche.

Quelques milliers de manifestants ont défilé dimanche à Madrid à l'appel des syndicats espagnols qui organisaient une nouvelle journée contre la politique de rigueur menée par le gouvernement de droite. Ce rassemblement intervient au moment où le pays cherche à éviter un sauvetage de son économie.

"Plus de chômage, plus de coupes, moins de protection. Ils veulent ruiner le pays, il faut l'empêcher", proclamait une grande banderole en tête du cortège, mené par les leaders syndicaux qu'avaient rejoint des représentants des partis de gauche, dont le Parti socialiste.
 
Dans la foule, parmi les drapeaux rouges et blancs des syndicats, émergeaient les petites pancartes avec le mot "NO", illustré d'une paire de ciseaux. Il s'agit d'un symbole représentant des coupes budgétaires qui étranglent une large partie de la population, alors que le chômage ne cesse de grimper, se situant à 24,63%.
 
"Les choses vont très mal aujourd'hui en Espagne: beaucoup de coupes budgétaires, beaucoup de pauvreté, beaucoup de misère. A cause du gouvernement et de la crise", lance Fabiola Guerra, une manifestante de 51 ans qui travaille dans l'hôtellerie.
 
Jeunes touchés de plein fouet
Certains jeunes défilaient également avec une pancarte "J'ai un emploi poubelle". Ils sont en effet parmi les premières victimes de la crise, avec un chômage à plus de 53% chez les moins de 25 ans.
 
Les grands syndicats espagnols, UGT et CCOO, avaient appelé ce dimanche à des manifestations dans 57 villes, comme ils le font régulièrement depuis l'hiver dernier.
 
Le gouvernement de Mariano Rajoy, pressé par ses partenaires européens de réduire le déficit public du pays à 6,3% du PIB cette année, 4,5% en 2013, puis 2,8% en 2014, est engagé dans une politique d'une rigueur draconienne, avec 150 milliards d'euros (environ 181 milliards de francs) d'économies prévues sur trois ans.
 
Parmi les dernières mesures annoncées, certaines touchent de plein fouet l'ensemble de la population, comme la hausse de la TVA, en vigueur depuis le 1er septembre.
 
Manifestation anti-avortement
Environ 2000 personnes ont également manifesté à Madrid pour réclamer l'interdiction totale de l'avortement, au moment où le gouvernement prépare une loi restreignant l'actuelle législation, adoptée en 2010 par les socialistes.
 
Derrière une banderole portant les mots "Pour le droit de vivre, avortement zéro", les protestataires ont défilé en portant des drapeaux rouges imprimés d'un cercle blanc où était écrit "avortement zéro", ou d'un coeur blanc barré d'un sourire, au-dessus de la légende: "Le droit de vivre".
Votre publicité ici avec IMPACT_medias