Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Qui remplacera le dalaï-lama?

La succession spirituelle du pays s'annonce délicate parce qu'elle pose la question de la réincarnation. Pékin entend contrôler la future nomination.

10 mai 2012, 00:01
data_art_6013674

Au Tibet, les policiers sont munis d'armes à feu... Et d'extincteurs! Toujours à portée de main des forces de l'ordre, ces engins permettent d'éteindre les torches humaines. Ce qui n'est pas rare. La fréquence explique cette mesure sordide mais révélatrice d'une tension inouïe. Vingt-trois immolations depuis trois ans... Moines ou moniales, laïcs bouddhistes, tous sacrifiés par le feu. Avant de mourir, ils poussent deux cris: "Pour le Tibet libre" et "Pour le retour du dalaï-lama". Cette inflation remonte aux émeutes tibétaines de 2008.

La répression chinoise est telle que ces désespérés n'ont plus que l'arme du suicide pour signer leur révolte. La perspective bouddhiste considère le suicide comme un échec, mais ces immolations ne sont pas pour autant un acte de retrait sur soi. Elles sont une offrande du corps pour tous les êtres vivants. L'idée, sans mauvais jeu de mots, est d'éclairer les consciences.

Aussi les Tibétains récusent-ils le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias