Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quinze femmes rebelles kurdes tuées par les forces de l'ordre

Quinze femmes rebelles kurdes ont été tuées samedi dans de combats avec les forces de sécurité dans le sud-est de la Turquie, a annoncé le ministère turc de l'Intérieur. Un "gardien de village", force supplétive kurde armée par l'Etat turc, a aussi été tué et trois autres blessés.

24 mars 2012, 14:34
kurdes

Les heurts se sont produits dans une zone rurale de la province de Bitlis, un des théâtres de la rébellion armée du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), précise un communiqué, rapporté par l'agence de presse officielle Anatolie.

De source de sécurité locale dans le sud-est anatolien, zone peuplée majoritairement de Kurde et champs d'action du PKK, on précise que le mouvement séparatiste kurde dispose d'unités entièrement constituées de femmes et c'est une telle formation qui a été décimée.

Recrudescence des combats

Sept policiers et six rebelles avaient été tués lors d'une vaste opération qui a duré trois jours et s'est achevé vendredi aux abords du mont Cudi (sud-est), proche de la frontière irakienne.

En moins d'une semaine, les combats ont ainsi coûté la vie à 29 personnes, 21 rebelles et huit membres des forces de sécurité, signe d'une recrudescence des violences avec l'arrivée du printemps.

Les membres du PKK, retranchés dans des caches situées et Turquie et dans le nord de l'Irak, frappées régulièrement par l'aviation turque, profitent de la fonte des neiges pour s'infiltrer d'Irak en Turquie afin d'y organiser des attaques. C'est pendant cette période que les forces d'Ankara intensifient les opérations contre les rebelles.

Mise en garde

Le principal commandant du PKK a par ailleurs mis en garde vendredi la Turquie contre toute intervention armée en Syrie, pays qui abrite aussi comme la Turquie, l'Irak et l'Iran, une minorité kurde.

"Qu'il soit bien clair: si l'Etat turc intervient contre notre peuple au Kurdistan occidental (le nord-est de la Syrie, ndlr), tout le Kurdistan se transformera en un terrain de guerre", a déclaré Murat Karayilan depuis le nord de l'Irak où le PKK dispose de bases arrière.

Pour le PKK et les Kurdes, le Kurdistan est le territoire qui couvre toute la région abritant des communautés kurdes réparties dans quatre pays (Turquie, Syrie, Iran, Irak).

M. Karayilan accuse le gouvernement islamo-conservateur turc de se préparer à une "intervention" en Syrie, "encouragée par les puissances occidentales, en particulier les Etats-Unis et certains pays européens". Ankara a rompu avec son ex-allié syrien en raison de la répression de l'opposition. Elle s'oppose néanmoins à toute intervention étrangère contre son voisin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias