Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quinze morts dans l'accident d'un petit avion au Népal

Quinze personnes ont perdu la vie lundi dans un accident d'avion dans le nord du Népal. Six ont survécu.

14 mai 2012, 14:50
crash_nepal

Un petit avion s'est écrasé lundi dans une région montagneuse dans le nord du Népal, faisant quinze morts. Six personnes, dont deux Danois, ont miraculeusement survécu à l'accident.

L'appareil de la compagnie locale Agni Air s'est écrasé près de l'aéroport de Jomsom, une localité connue des trekkeurs située près de la chaîne de l'Annapurna, peu après que le pilote a signalé un problème technique, a indiqué à l'AFP un responsable des secours.

"Quinze personnes ont été tuées. Treize d'entre eux étaient des touristes indiens, les deux autres étaient des pilotes népalais", selon un porte-parole de la police, Binod Singh.

Six personnes ont survécu, dont une hôtesse de l'air népalaise et un homme souffrant de blessures à la tête, a-t-il précisé. L'ambassade indienne à Katmandou a de son côté indiqué que deux enfants indiens, de neuf et six ans, étaient indemnes.

Trekkeurs danois rescapés

Le ministère danois des Affaires étrangères a par ailleurs rapporté que deux ressortissants avaient été hospitalisés à Pokhara, sans fournir de précision sur leur état civil ni leur état de santé.

Basanta Dawadi, de l'office de tourisme de Pokhara, a pu parler à ce couple de trekkeurs, âgés d'une trentaine d'années.

"Ils m'ont dit que l'avion était sur le point d'atterrir quand il est soudain remonté avant que son aile gauche heurte quelque chose. L'avion a tangué et a piqué du nez. La porte de secours s'est ouverte tout à coup et ils ont rampé hors de l'appareil", a-t-il rapporté.

"Ils m'ont dit qu'ils avaient perdu connaissance et qu'ils avaient ensuite été secourus", a-t-il ajouté, précisant que l'homme était blessé au pied et que la femme souffrait d'une blessure à la gorge.

Destination touristique

Les passagers avaient embarqué à Pokhara, l'une des destinations touristiques les plus populaires au Népal, dans le centre du pays, pour se rendre à Muktinath, un lieu de pélerinage hindou et bouddhiste au pied du col de Thorong La, a indiqué le porte-parole régional de la police, Rajendra Singh Bhandari.

"Une caserne militaire était près du lieu de l'accident, ce qui a facilité les opérations de secours", a-t-il expliqué.

Les causes de l'accident n'étaient pas connues dans l'immédiat mais Bimlesh Lal Karna, le chef des secours népalais, a indiqué que le pilote avait fait état d'un signal d'alerte clignotant dans le cockpit alors qu'il amorçait la descente vers Jomsom.

Le pilote a indiqué à la tour de contrôle qu'il faisait demi-tour vers Pokhara. "Pendant cette manoeuvre, l'appareil semble avoir perdu l'équilibre", a commenté M. Karna, interrogé par l'AFP.

Il s'agit du deuxième accident impliquant Agni Air en moins de deux ans. En août 2010, un appareil de la compagnie s'était écrasé, pris dans une météo défavorable près de Katmandou, tuant les 14 occupants, dont quatre Américains, un Japonais et un Britannique.

Le transport aérien est un moyen de locomotion répandu au Népal, un pays n'ayant pas de réseau routier développé. Beaucoup de communautés, dans les montagnes ou les collines, ne sont accessibles qu'à pied ou par avion. Les accidents d'avions sont aussi relativement fréquents dans ce pays, qui abrite parmi les plus hauts sommets du monde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias