Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Racisme contre Taubira: la Une d'un magazine déclenche un scandale

En France, la Une d'un magazine d'extrême droite "Minute" fait scandale. La couverture s'en prend à la ministre française de la Justice Christiane Taubira sur un mode injurieux et raciste. Le gouvernement français a saisi le parquet et SOS Racisme porte plainte.

13 nov. 2013, 07:41
La ministre de la justice française Christiane Taubira est comparée à une guenon sur la couverture du magazine d'extrême droite "Minute".

L'hebdomadaire a titré "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane", prenant le relais des insultes racistes à répétition qui ont récemment visé la ministre de la Justice, une descendante d'esclaves noirs, née en Guyane, en la comparant à une guenon.



"Jean-Marc Ayrault, premier ministre, a décidé, en application de l'article 40 du code de procédure pénale, de porter ces faits susceptibles de constituer l'infraction d'injure publique à caractère racial, à la connaissance du procureur de la République de Paris", a écrit Martignon dans un communiqué. 

"Les attaques racistes sont insupportables et scandaleuses. Je les condamne avec la dernière énergie et je suis plus que jamais aux côtés de Christiane Taubira", avait auparavant déclaré le premier ministre.

"Révoltante" et "insupportable"

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a quant à lui jugé la Une de "Minute" "révoltante et même insupportable, pas seulement pour la personne qu'elle attaque, mais par l'aspect répulsif que cela provoque".

Sur Twitter, des responsables politiques de gauche et des internautes anonymes avaient auparavant dénoncé cette publication, beaucoup réclamant une action en justice pour incitation à la haine raciale.

Harlem Désir, premier secrétaire du parti socialiste, s'est dit, via un "tweet", "révolté" par cette Une "ignoble" et a estimé que le numéro de "Minute" devait être saisi. La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, a dénoncé "une Une inacceptable" et "des propos nauséabonds".

SOS Racisme porte plainte

A droite, un député UMP, Eric Ciotti, s'est dit "choqué", soulignant que "le racisme n'a aucune place dans le débat politique". L'association SOS Racisme a annoncé qu'elle allait porter plainte pour incitation à la haine raciale contre "Minute".

Christiane Taubira, honnie par la droite conservatrice et l'extrême droite, en particulier pour avoir fait voter au Parlement la loi permettant aux homosexuels de se marier, est depuis quelques semaines la cible d'insultes ouvertement racistes.

Une candidate Front National (extrême droite) aux prochaines élections municipales, Anne-Sophie Leclère, a été suspendue par son parti, après avoir comparé la ministre à un singe.

Des enfants participant avec leurs parents à une manifestation à Angers contre la loi sur le "mariage pour tous" ont été filmés en train de crier "La guenon, mange ta banane!".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias