Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Raids aériens sur Gaza: le Conseil de sécurité de l'ONU réuni ne prend pas de décision

Les raids israéliens sur la bande de Gaza ont impliqué une réunion d'urgence dans la nuit de mercredi à jeudi du Conseil de sécurité de l'ONU. Aucune décision n'y a cependant été prise.

15 nov. 2012, 06:55
Hardeep Singh Puri, qui préside le Conseil de sécurité de l'ONU ce mois-ci, a déclaré à la presse, que les membres du Conseil de sécurité  n'avaient réussi à se mettre d'accord que sur la nécessité de publier un communiqué.

Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est réuni en urgence dans la nuit de mercredi à jeudi pour discuter des raids israéliens contre la bande de Gaza. Mais il n'a finalement pris aucune décision, alors que l'Etat hébreu a menacé d'accroître son offensive en réplique aux roquettes tirées par les activistes du Hamas.

L'ambassadeur indien, Hardeep Singh Puri, qui préside le Conseil de sécurité ce mois-ci, a déclaré à la presse après la réunion qui a eu lieu à huis-clos, que les membres du Conseil n'avaient réussi à se mettre d'accord que sur la nécessité de publier un communiqué mentionnant la tenue d'une réunion en urgence et d'autres détails de procédure.

L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Susan Rice a elle fermement soutenu la riposte militaire d'Israël aux attaques des Palestiniens du Hamas, lors de cette réunion d'urgence du Conseil de sécurité. "Rien ne justifie la violence à laquelle ont recours le Hamas et d'autres organisations terroristes contre le peuple israélien", a déclaré Mme Rice, alors que des représentants de pays arabes ont appelé le Conseil de sécurité à condamner Israël.

Nouvelle frappe: 3 morts

L'Egypte et d'autres pays arabes avaient demandé cette réunion après une vingtaine de raids israéliens sur la bande de Gaza dans lesquels le chef militaire du Hamas a été tué. Le représentant palestinien auprès de l'ONU, Riyad Mansour, a affirmé que neuf personnes au moins avaient été tuées. Israël a menacé d'envoyer ses troupes au sol dans le territoire côtier.

Une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza a par ailleurs provoqué jeudi matin la mort de trois militants palestiniens, au deuxième jour d'une offensive d'Israël contre les groupes armés de ce territoire, a-t-on appris de sources médicales.

Selon les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, les trois hommes visés jeudi matin faisaient partie de ses membres et ont été tués alors qu'ils circulaient sur une moto-taxi.

Obama appelle Netanyahu

De son côté, le président américain Barack Obama s'est lui entretenu par téléphone avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président égyptien Mohamed Morsi pour réaffirmer le droit d'Israël à l'auto-défense, a annoncé la Maison Blanche.

"Le président a demandé au premier ministre Netanyahu de faire tout son possible pour éviter des victimes civiles. Les deux ont été d'accord pour dire que le Hamas doit cesser ses attaques sur Israël pour permettre de désamorcer (la crise)", lit-on dans le communiqué de la Maison Blanche.

"Le président s'est aussi entretenu avec le président Morsi compte tenu du rôle central de l'Egypte dans la préservation de la sécurité régionale. Lors de leur conversation, le président Obama a condamné le tir de roquettes à partir de Gaza vers Israël et réaffirmé le droit d'Israël à l'auto-défense", précisent les services du président.

Le bureau de presse du secrétaire général des Nations unies a annoncé dans deux communiqués distincts que Ban Ki-moon s'était lui aussi entretenu par téléphone avec le premier ministre israélien et avec le président égyptien.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias