RDC: au moins 140 morts dans des affrontements

chargement

Violences Les affrontements de lundi en République démocratique du Congo ont fait au moins 140 morts. Un témoin a rapporté mardi le décès d'au moins 40 personnes à Lubumbashi, deuxième ville du pays, tandis qu'un bilan gouvernemental faisait état d'une centaine de victimes.

  31.12.2013, 10:38
Les violences de lundi ont été attribuées à des partisans du pasteur Paul Joseph Mukungubila, ex-candidat à la présidentielle de 2006.

La République démocratique du Congo compte ses morts après les violents affrontements qui se sont produits lundi. "J'ai vu une quarantaine de corps dans des camions de la GR (garde républicaine, chargée de la protection du président Joseph Kabila) qui se dirigeaient vers des morgues. Tous étaient habillés en civil, c'est difficile de dire si tous étaient des adeptes ou s'il y avait aussi des civils qui n'avaient rien à voir" avec les fusillades, a déclaré mardi un témoin sous couvert d'anonymat.

Le porte-parole du gouvernement Lambert Mende avait précédemment annoncé un bilan d'une centaine de morts. De son côté, le président Joseph Kabila est arrivé en matinée à Kinshasa, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Prophète de l'Eternel"

Les violences de lundi ont été attribuées à des partisans du pasteur Paul Joseph Mukungubila, ex-candidat à la présidentielle de 2006 qui s'est proclamé "prophète de l'Eternel" et dénonce l'influence qu'exercerait le Rwanda sur le gouvernement de Joseph Kabila.

Ses fidèles ont tenté de s'emparer de l'aéroport de Kinshasa. Ils ont également fait irruption au camp militaire Tshatshi, près du ministère de la Défense, et au siège de la radiotélévision congolaise. Leurs attaques ont été repoussées par les forces armées de la RDC.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: l'Italie mettra fin le 28 juin au masque obligatoire à l'extérieurCoronavirus: l'Italie mettra fin le 28 juin au masque obligatoire à l'extérieur

SuspicionAsile: la Suisse recourt aux services d’un informateur tibétain douteuxAsile: la Suisse recourt aux services d’un informateur tibétain douteux

VacancesCoronavirus: la reprise du tourisme est encore timide en EspagneCoronavirus: la reprise du tourisme est encore timide en Espagne

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 21 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 21 juin

SanctionsBélarus: l’UE coupe les vivres au régime en représailles de l’avion détournéBélarus: l’UE coupe les vivres au régime en représailles de l’avion détourné

Top