Votre publicité ici avec IMPACT_medias

RDC: l'armée congolaise confirme la "victoire totale" sur le M23

Les derniers combattants du Mouvement du 23 mars (M23) auraient pris la fuite au Rwanda voisin. L'armée congolaise proclame sa victoire sur les rebelles.

05 nov. 2013, 08:34
L'armée congolaise a confirmé mardi la "victoire" remportée contre les rebelles du M23.

L'armée congolaise a confirmé mardi la "victoire" remportée contre les rebelles du M23. Les derniers combattants auraient pris la fuite au Rwanda voisin.

"Runyoni et Chanzu sont tombées, on a fini le travail", a confirmé le lieutenant-colonel Olivier Amuli un porte-parole de l'armée pour la province du Nord Kivu, dans l'est de la RDC, où se sont déroulés les combats.

Le Mouvement du 23 Mars (M23) "a pris la poudre d'escampette", a indiqué sous le couvert de l'anonymat un autre officier des Forces armées de la RDC (FARDC). "Ils ont brûlé 42 véhicules et leurs dépôts de munitions; ils se sont dispersés dans tous les sens, chacun pour soi et Dieu pour tous. Les combats ont duré toute la nuit", a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, Lambert Mende, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, avait annoncé la "victoire totale" des troupes loyalistes contre les rebelles.

"Les derniers résidus du M23 viennent d'abandonner leurs retranchements de Chanzu et Runyonyi sous la pression des [troupes gouvernementales] qui viennent d'y entrer. C'est la victoire totale de la RDC", avait-il indiqué. Selon lui, les derniers rebelles ont "fui pour la plupart vers le Rwanda" voisin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias